Le Président du conseil départemental du Morbihan veut donner un million d'euros pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La proposition doit être validée par les élus en juin. Elle suscite de nombreuses réactions, majoritairement indignées.
C'est une annonce qui fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. François Goulard, Président du conseil départemental du Morbihan a proposé mardi 16 avril "l’attribution d’un fonds de concours d’un million d’euros, sur le budget d’investissement, au profit du fonds de concours destinés aux collectivités, qui va être créé prochainement par le Ministère de la Culture, destiné au financement des travaux de la cathédrale Notre-Dame de Paris. » explique le communiqué de presse. Cette proposition sera soumise à l'assemblée départementale lors de la session du mois de juin.
Mais sans attendre la décision des élus morbihannais les réseaux sociaux s'échauffent.
Etonnement et colère sur les réseaux sociaux
Les réactions se multiplient sur internet de la part des hommes et femmes politiques mais aussi des associations ou des simples citoyens. Ils s'étonnent et s'indignent du montant de l'aide proposée quand les besoins de financements sont nombreux dans le département du Morbihan.
Huet s'étonne que le président Goulard veuille faire voter un don pour Notre-Dame alors que les pompiers du Morbihan réclament des moyens:
C'est bien de les honorer. Mais dans le Morbihan les pompiers réclament des moyens et le président du conseil départemental préfère faire voter un don pour la reconstitution de Notre Dame https://t.co/ej3BD2P3nD
— huet (@kerlocoal) April 19, 2019
Edouard, étudiant à l'UBS constate, quant à lui, que dans le même temps "Goulard continue de supprimer et de restreindre les services publics en Centre Bretagne ":
Le département du #Morbihan va verser 1 million d’euros pour la restauration de #NotreDame : pendant ce temps Goulard continu de supprimer et de restreindre les services publics en Centre #Bretagne (hôpital de #Guémené-sur-Scorff, ligne de bus, trésoreries, etc.) ! Honteux.
— Édouard EDY (@edy_edouard) April 19, 2019
Victor Gallou, porte-parole de l'Union Démocratique Bretonne ironise. Il demande si la ville de Paris va financer les services publics du Morbihan:
Le président #Goulard qui coupe dans les dépenses du dpt #Morbihan de manière violente et arbitraire, décide d'attribuer en un instant 1M d'€ pour #NotreDame. Est ce que la ville de Paris va payer pour nos services publics? https://t.co/pPyO9UnCor
— Victor Gallou (@Victor_Gallou) April 16, 2019
Même réaction du côté du Parti Communiste qui constate qu'il n'y a pas d'argent pour les pompiers, les collèges, les hôpitaux ou les universités mais qu'il y en un million pour notre Dame
Pas d'argent pour les services publics et revendications des personnels du Conseil Départemental, ni pour les sapeurs-pompiers, les collèges, hôpitaux, Ehpad, ... plus de subventions pour l'université, etc ... mais 1 million pour Notre Dame de... https://t.co/qZdopBexBh
— PCF Morbihan (@PCF_Morbihan) April 17, 2019
Enfin sur Facebook le collectif "Nous Toutes Lorient" qui milite pour la mise en place d'un lieu d'accueil et de soutien pour les femmes victimes de violences, dit sa sidération et son indignation :
Une situation budgétaire confortable
Joint par téléphone le conseil départemental n'a "pas de réaction particulière" . Le responsable communication nous précise également que "les finances du département se portent bien".
Le budget global 2019 du Morbihan s'élève à 721 Millions d'euros dont 99 millions sont consacrés à l'investissement.