• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Incendie de Notre-Dame: la proposition d'aide d'un million d'euros de François Goulard passe mal

François Goulard, Président du conseil départemental du Morbihan / © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
François Goulard, Président du conseil départemental du Morbihan / © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Le Président du conseil départemental du Morbihan veut donner un million d'euros pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La proposition doit être validée par les élus en juin. Elle suscite de nombreuses réactions, majoritairement indignées.

Par Maylen Villaverde


C'est une annonce qui fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. François Goulard, Président du conseil départemental du Morbihan a proposé mardi 16 avril "l’attribution d’un fonds de concours d’un million d’euros, sur le budget d’investissement, au profit du fonds de concours destinés aux collectivités, qui va être créé prochainement par le Ministère de la Culture, destiné au financement des travaux de la cathédrale Notre-Dame de Paris. » explique le communiqué de presseCette proposition sera soumise à l'assemblée départementale lors de la session du mois de juin.

Mais sans attendre la décision des élus morbihannais les réseaux sociaux s'échauffent.
 

Etonnement et colère sur les réseaux sociaux


Les réactions se multiplient sur internet de la part des hommes et femmes politiques mais aussi des associations ou des simples citoyens. Ils s'étonnent et s'indignent du montant de l'aide proposée quand les besoins de financements sont nombreux dans le département du Morbihan.

Huet s'étonne que le président Goulard veuille faire voter un don pour Notre-Dame alors que les pompiers du Morbihan réclament des moyens:
 
 


Edouard, étudiant à l'UBS constate, quant à lui, que dans le même temps "Goulard continue de supprimer et de restreindre les services publics en Centre Bretagne ":
 


Victor Gallou, porte-parole de l'Union Démocratique Bretonne ironise. Il demande si la ville de Paris va financer les services publics du Morbihan:
 

Même réaction du côté du Parti Communiste qui constate qu'il n'y a pas d'argent pour les pompiers,  les collèges, les hôpitaux ou les universités mais qu'il y en un million pour notre Dame
 


Enfin sur Facebook le collectif "Nous Toutes Lorient" qui milite pour la mise en place d'un lieu d'accueil et de soutien pour les femmes victimes de violences, dit sa sidération et son indignation : 
 
 

Une situation budgétaire confortable


Joint par téléphone le conseil départemental n'a "pas de réaction particulière" . Le responsable communication nous précise également que "les finances du département se portent bien".  

Le budget global 2019 du Morbihan s'élève à 721 Millions d'euros dont  99 millions sont consacrés à l'investissement.


 

Sur le même sujet

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012

Les + Lus