Cet article date de plus de 3 ans

Kervignac (56) : Livrenpoche a passé la barre du million de livres vendus

Donner une seconde vie aux livres, c'est le principe de "Livre en poche". Cette entreprise morbihannaise créée en 2002 propose des bouquins d'occasion sur internet. Une idée couronnée de succès aujourd'hui avec plus d'un million de livres vendus et l'embauche de 8 personnes.

En 2002,  Benjamin stocke ses livres partout où il peut, dans la cuisine, le grenier. Il vient de lancer son activité de vente en ligne de livres d'occasion et à ce moment-là il rencontrait des difficultés à trouver des financements. Depuis la petite start-up (jeune pousse en bon français !) a parcouru un bon bout de chemin. La maison est devenue un grand hangar, où sont entreposés plus de 260 000 livres, de tous formats, de tous les genres. Seize années ont passé et plus d'un million de livres ont été vendus, depuis les débuts.



Quelques chapitres plus tard, la petite entreprise a grandit

L'entreprise compte désormais huit salariés et expédie en moyenne 15 000 ouvrages par mois. 80% en France, 15% vers l'Europe et le reste pour le reste du monde. Pour l'essentiel il s'agit de polars, de thrillers et de romans. Fidèle à ses convictions, l'objectif de Benjamin est maintenant de faire de Livrenpoche une entreprise d'insertion, et en gagnant 500 m2 supplémentaires en 2017, d'atteindre les 400 000 volumes en stock. Depuis sa création l'entreprise bretonne s'est imposée comme l'un des principaux acteurs de la vente de livres en ligne en France.

Le reportage à Kervignac (56) de Stéphane Izad et Aurélie Janssens

durée de la vidéo: 01 min 52
Livrenpoche passe la cap du million de livres vendus


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
entreprises économie livres culture