La prochaine édition de la Semaine du Golfe du Morbihan devait se tenir du 10 au 16 mai 2021 à Vannes. Elle est annulée et reportée en 2023.
Après le courrier du préfet du 4 mars dernier, les organisateurs de la Semaine du Golfe du Morbihan devaient se prononcer sur le maintien de cette grande fête de la voile traditionnelle. La réponse est tombée ce mercredi matin. La prochaine édition de la Semaine du Golfe du Morbihan prévue du 10 au 16 mai 2021, est annulée.
Le 4 mars, les organisateurs avaient sollicité le préfet sur la faisabilité de la manifestation nautique organisée tous les deux ans. Ils lui avaient fourni les dossiers de 13 des 17 communes concernées par l'évènement. Se prononçant sur le volet terrestre de la manifestation, celui relevant de sa compétence, Patrice Faure, n'avait pas donné son feu vert, expliquant que "la nette dégradation du contexte sanitaire et l'absence de perspectives quant à l'évolution de la pandémie rend incompatible le maintien d'un tel événement" et estimant que les règles de distanciation physique et les gestes barrières seraient difficiles à respecter.
Les organisateurs précisent dans un communiqué que "malgré le travail remarquable effectué par les communes et les associations de bénévoles pour élaborer des manifestations terrestres respectant les contraintes sanitaires" ils prennent acte de la décision du préfet.
Rendez-vous dans deux ans
L’association donne rendez-vous dans deux ans, pour la prochaine Semaine du Golfe. Elle précise, "cette 11ème édition, s’inscrivant dans le calendrier international des grands événements maritimes, ne peut être reporté d’un an mais aura lieu en 2023."
La Semaine du Golfe est un événement maritime international, une fête culturelle et populaire, dans le cadre magique de la "Petite Mer" du Morbihan. C'est plus d'un millier de bateaux traditionnels et classiques répartis en flottilles, qui naviguent tous les jours de la manifestation.