• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Lanester : les salariées de Chantelle dans la rue

Les salariées de Chantelle Lanester manifestent / © S. Izad
Les salariées de Chantelle Lanester manifestent / © S. Izad

Ce mercredi, les salariées de l'entreprise de confection Chantelle ont débrayé 1h30 devant l'atelier de Lanester dans le Morbihan. Il y a une semaine, la direction du groupe a fait savoir son intention de se séparer du site. 112 emplois sont menacés. 

Par Thierry Peigné

C'est dans la rue, devant le site, que les ouvrières ont exprimé leur colère. Alors que depuis le 2 juin, date de l'annonce par la direction du Groupe de lingerie de se désengager de son atelier de production morbihannais, les salariées ne s'étaient que très peu manifestées, elles ont profité ce mercredi d'une rencontre entre les élus du personnel et des représentants de la direction pour sortir et scander leur indignation.

Les ouvrières avaient accroché des soutiens-gorges et des culottes au milieu des slogans écrits sur des banderoles : " Les dessous de Chantelle se font la belle", "Je suis en colère, j'étais Chantelle, je serai ???? Pôle emploi ".

Ecoeurées et abattues

Les ouvrières s'indignent du manque de respect avec lequel elles ont été traitées par leur direction, ayant appris par exemple la fermeture de leur atelier par internet ou la presse.
Salariée de Chantelle en colère
Reportage : S. Izad - L. Benchiha

Les salariées doutent d'un repreneur potentiel, pourtant annoncé par la direction comme étant une priorité. "Victimes de la mondialisation", elles réfutent l'argument du désengagement du groupe qui avait justifié sa décision en expliquant que "le niveau de résultat deviendrait en 2015 insuffisant pour poursuivre les investissements nécessaires pour assurer le développement et maintenir la compétitivité" de l'atelier de Lanester.
Salarié de Chantelle, en colère
Reportage ; S. Izad - L. Benchiha
La direction a accepté de mettre en place, à la demande du personnel, une cellule psychologique.

Lanester : 112 salariés pour de la corseterie

L'atelier de production Chantelle à Lanester a été créé en 1973. Il est dédié à la production en petites séries de produits de corseterie. Ses 112 employés réalisent moins de 2 % de la production du groupe. Chantelle, PME familiale créée en 1876, est devenu un groupe qui a réalisé un chiffre d'affaires de 384 millions d'euros en 2014, dont près de la moitié en France. Chantelle c'est plus de 6.000 employés dans le monde dont 2.200 dans l'Hexagone.

A lire aussi

Sur le même sujet

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012

Les + Lus