Plusieurs rassemblements de Gilets jaunes se tiennent dans la région alors que le mouvement célèbre ses un an. A Lanester, les Gilets Jaunes sont rejoints par les professionnels du BTP.
Entre 200 et 250 Gilets jaunes sont rassemblés au rond-point de Lann Sévelin à Lanester, emblématique des luttes lorientaises ce samedi 16 novembre. Avec eux se trouve une centaine de camions du BTP (bâtiment et travaux publics) dont les salariés manifestent pour le maintien d'une fiscalité allégée sur le gazole non routier (GNR). Le gouvernement prévoit en effet de supprimer certaines niches fiscales dont fait partie le GNR. Alors que le litre coûte aujourd'hui 0,97 centimes/litre, il pourrait s'élever à 1,48/litre à partir de 2020.
En un an rien n'a changé
Stéphane, Gilet Jaune fait partie des personnes mobilisées. Selon lui, les sommes débloquées ne permettent pas aux ménages les plus modestes de faire face.
Outre l'action menée à ce rond-point, les manifestants organisent également des opérations escargots sur la RN165 autour de l'agglomération de Lorient. Des ralentissements sont en cours. Il devrait en être ainsi tout au long de la journée.
[Circulation routière - A 11h⚠️]
— Préfet du Morbihan (@Prefet56) November 16, 2019
Secteur #LORIENT // Opérations escargot actuellement en cours dans 2 sens de circulation sur la #RN165 entre #Lanester et #Quéven
1 voie de circulation bloquée dans chaque sens
Le giratoire de Lann Sévelin à Lanester est également perturbé pic.twitter.com/xYTYmR2Fzn
D'autres actions ont lieu un peu partout en Bretagne, comme à Fougères, Torcé...
Près de Vitré, une quarantaine de #GiletsJaunes bloquent depuis vendredi soir l’entreprise MartinBrower, partenaire logistique de MacDo. Symbole à leurs yeux de précarité et de mal-bouffe notamment. pic.twitter.com/CP2YzHNNSj
— Gilles Le Morvan (@GillesLeMorvan_) November 16, 2019