VIDÉO. Le p'tit bal breton : pour faire bouger les bambins

Publié le
durée de la vidéo : 00h02mn03s
Le P'tit bal du Val d'Oust organisé par l'Usep 56 ©Laurence Postic, Sandrine Ruaux et Guillaume Lancien - France Télévisions

Depuis vingt-cinq ans, l'Union sportive de l'enseignement du premier degré du Morbihan organise des bals avec les enfants de maternelle. Une opération qui cette année concerne 3 700 élèves des écoles publiques du département. Un moyen très ludique de les amener à faire du sport.

Un pas en avant, un pas en arrière, et puis des rondes, ça tape des pieds, ça frappe des mains, folle ambiance pour 165 bambins de maternelle du Val d'Oust, dans le Morbihan, invités au petit bal breton de l'Usep 56

"C'est vraiment un répertoire adapté aux petits, très ludique, très marrant, avec beaucoup de gestuelles qui leur parlent directement" indique Dilchad Dehkani, musicien étudiant du Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Rennes (CFMI), qui assure le répertoire. 

Des danses traditionnelles adaptées aux plus petits

Ainsi, s'enchaînent "Les Lavandières", "La ronde des lapins", ou encore "Monsieur de la Miranda", ces danses traditionnelles bretonnes, répétées en classe, avec les enseignants. "Quand on sent qu'il y a une vraie préparation derrière, c'est super, parce qu'ils sont au taquet. Ils sont dans leurs contes et dans leurs danses, c'est trop, trop bien !" ajoute Camille Blondel, musicienne, elle aussi. L'un des buts de ces p'tits bals, est en effet de faire découvrir aux plus jeunes la culture bretonne.

Et le plaisir semble partagé aussi du côté des enfants : "C'était vraiment génial de danser avec les copains, avec les copines... et les potes !"  s'exclame dans un sourire une fillette au serre-tête rose.

Prendre goût à l'activité physique

Faire du sport un ami, c'est aussi l'objectif de l'union sportive de l'enseignement du premier degré, comme l'explique Louis-Marie Montangerand, délégué Usep du Morbihan : "Nous, ce qu'on souhaite derrière, c'est que l'enfant prenne goût à l'activité physique et sportive et continue sur son temps personnel à prendre une licence dans un club de foot, de basket, de danse, de tennis ou de voile..."

Et il y a urgence, car selon de récentes études, en 40 ans, les enfants ont perdu 25% de leurs capacités physiques.

(Avec Laurence Postic)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité