Le site de Groix a été choisi par le ministère de l'Ecologie et du Développement Durable pour l'installation d'une ferme pilote en mer, au large de Groix. Le projet associe la région Bretagne et DCNS, et fait l'objet d'une grande attention par les professionnels de la pêche.
Le ministère de l'Ecologie et du Développement Durable a retenu 4 zones d'expérimentations de fermes éoliennes flottantes. Une zone entre Groix et Belle-île a été retenue.
C'est le fruit d'un travail entrepris depuis 2011 par le Pays de Lorient, la Région Bretagne, la DCNS et le comité local de pêches, qui a aidé à définir une zone de 17 km2 pour accueillir une ferme expérimentale d'éoliennes flottantes. leur installation est prévue pour 2018.
En octobre dernier, la Région Bretagne a signé un accord de partenariat avec DCNS pour la conception des éoliennes. Le site pilote de Groix serait composé de 8 machines de 6 mégawatts, et pourrait être reliée au réseau en 2018/2019.
"Cette décision conforte la Bretagne comme la région des énergies marines renouvelables" s'est félicité Pierrick Massiot, le président de la Région, "après les projets, en cours, d'éolien posé en baie de Saint-Brieuc, d'hydroliennes immergées au large de Ouessant et, prochainement, entre Paimpol et Bréhat, la décision du ministère conforte la position pionnière de la Région en matière de développement des EMR et son engagement dans le projet de développement du port de Brest".