• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Brexit : des conséquences pour les pêcheurs bretons ?

Les pêcheurs de Lorient se demandent quel sera l'impact du Brexit / © France 3 Bretagne
Les pêcheurs de Lorient se demandent quel sera l'impact du Brexit / © France 3 Bretagne

Le Brexit aura t-il des conséquences sur la Bretagne ? Les pêcheurs bretons affichent déjà leurs inquiétudes. Ils jettent leurs filets régulièrement dans les eaux britanniques et s'interrogent sur les nouvelles règles à venir. A Lorient par exemple, la pêche génère 3000 emplois directs sur le port.

Par Emilie Colin

La première ministre britannique Theresa May a annoncé début octobre qu'elle déclencherait d'ici à la fin du mois de mars la procédure de divorce avec l'Union européenne. Dans les eaux le ton monte entre les deux pays depuis une semaine. "Razzia", "pillage organisé": les pêcheurs français tirent à boulets rouges sur leurs collègues britanniques qu'ils accusent de pêcher la coquille saint-Jacques dans les eaux françaises, en contournant les accords, dans un communiqué publié mardi.

"Depuis la semaine dernière, une forte présence de navires britanniques au large de la Baie de Seine (Manche Est), soit à 12 miles nautiques des côtes françaises, remet en cause 30 ans d'une bonne gestion de la ressource en coquilles Saint-Jacques", s'émeut le comité national des pêches (CNPMEM). 

"Visiblement, alors qu'ils ne sont pas encore sortis de l'Union européenne, les pêcheurs britanniques se comportent en véritables pilleurs (...) dans les eaux sous juridiction française", poursuit le CNPMEM, qui représente l'ensemble des pêcheurs français et en appelle à leur ministre de tutelle Alain Vidalies.

Le Brexit changera t-il la donne ? 

Côté breton,les professionnels du secteur essaient de ne pas penser au pire, à savoir l'exclusion des eaux britanniques. Le premier port français de pêche en termes de chiffre d'affaire aurait tout à y perdre. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012

Les + Lus