Pendant trois semaines, une école de natation itinérante dans un camion-piscine est testée dans la commune de Ploërdut dans le Morbihan. Les enfants de l'école de la commune ont ainsi accès à une piscine presque "à domicile". Un bon moyen d'apprendre à nager - ou se perfectionner - alors que la noyade est la principale cause de décès chez les moins de 25 ans.
"En fait, c'est grand !" Lison et ses camarades de classe sont agréablement surpris en entrant dans le bassin du camion piscine installé sur la commune de Ploërdut dans le Morbihan. "Et en plus, c'est chaud !" Dans ce bassin de 8m2, l'eau est à 31 degrés. "C'est plus qu'à la piscine de Pontivy !"
Cerise sur le gâteau, le fond de la piscine est amovible pour permettre aux enfants de nager en toute confiance. Pas forcément utile pour le groupe du jour, très à l'aise dans l'eau, mais indispensable pour les plus petits ou les enfants qui ne savent pas nager du tout : "C'est génial pour l'aisance aquatique des plus jeunes", se réjouit Jordan Blanche, maître nageur sauveteur.
10 centimètres de profondeur
Le bassin peut ainsi avoir une profondeur de 10 cms. "On peut donner les bases en faisant les crocodiles, en faisant des bulles. Cela permet de les mettre en confiance. Le bassin descend petit à petit sans qu'il s'en rende compte et l'enfant n'a plus peur."
Pendant 3 semaines, cette école de natation itinérante est installée sur un parking près de l'école primaire de la commune. C'est l'éducation nationale qui a mandaté les PEP 56 sur ce projet constatant qu'à l'entrée du collège, trop d'enfants ne savaient pas nager. "On a pensé à faire venir la piscine à l'école pour éviter les contraintes de logistique pour se déplacer en gros groupe à la piscine," développe Sylvain Dréano des PEP 56.
La piscine municipale la plus proche est située au Faouët à 20 kilomètres.
5 cours de 45 minutes
La commune de Ploërdut s'est portée volontaire pour l'expérimentation. "Tout le monde a adhéré, les parents, les enfants et les équipes municipales, explique Jea-Luc Guilloux, le maire de la commune. On a accepté d'emblée presque sans réfléchir !" Les 60 élèves de la commune pourront suivre 5 cours de natation de 45 minutes.
Coût de l'opération pour la commune 4000 euros. La location du camion coûte, elle, 21 000 euros. De nombreux partenaires publics et privés de les PEP 56 ont permis de trouver les fonds nécessaires.
"L'objectif à terme, c'est d'avoir un service pour le département du Morbihan"
Sylvain DréanoLes PEP 56
Il est chargé de développement de projets innovants pour les PEP 56. L'association cherche des investissements publics et privés pour acquérir ce camion de 700 000 euros afin de s'implanter 5 semaines dans les écoles du département.
"On veut être sur toutes les communes du département, explique Sylvain Dréano. La priorité, ce sont les communes les plus éloignées des piscines municipales. La première cause de mortalité chez les moins de 35 ans, c'est la noyade. Avec notre littoral et nos cours d'eau ce projet a du sens." Ils espèrent ainsi permettre à 600 enfants d'acquérir une "aisance aquatique" chaque année.
Avec Isabelle Rettig.