Christian Gourcuff: une carrière entre Lorient... et Lorient.

Christian Gourcuff va quitter le FC Lorient après un dernier match au MOustoir. Une nouvelle étape dans la carrière d'un joueur, puis entraîneur, de tout temps liée au club morbihannais.

Dans l'une de ses premières apparitions à la télévision, on le voit sous le maillot rennais. Christian Gourcuff a tout juste 18 ans et entame une carrière qui le mènera à Guingamp, Rouen, et en 1982, à un poste d'entraneur-joueur à Lorient, alors en division d'honneur.

C'est le début d'une carrière de technicien dans laquelle il retrouvera le FC Lorient en filigrane, pour finalement cumuler 25 années passées sur le banc des Merlus. Il y aura des réussites, qui ne l'empêcheront pas d'aller voir ailleurs.

D'abord pour aller en 1986 entraîner le Mans, puis vers Montréal ou Pont-L'Abbé. 

En 1991, il retrouve Lorient, alors en D3. Il mènera le club en 1ère division en 1998. S'en suivront quelques années et allers-retours entre la 1ère et la 2nde division dans un club marqué par des soucis de gouvernance. C'est aussi à cette période que son goût pour un jeu offensif, "à la brésilienne", devient "la méthode Gourcuff". Un amour du "beau jeu", vissé sur un schéma en 4-4-2 que le Stade Rennais va lui demander d'appliquer aux "Rouge et Noir".

Christian Gourcuff quitte à nouveau Lorient, mais l'expérience, qui devait être sur du long terme, va tourner court, au terme d'une saison catastrophique. Christian Gourcuff passera une année de transition au Quatar, avant d'être rappelé à Lorient par le nouvel actionnaire, Alain le Roch.

Nous sommes en 2003, et le FCL entre dans une ère de professionnalisme, avec le budget qui va avec. Le club retrouve l'élite en 2003 et y restera, avec un budget moyen mais grâce à une politique de recrutement judicieuse.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité