Inauguré au mois de mai 2015, Le Comptoir et du réemploi du Pays de Lorient trace son sillon dans la lutte contre la réduction des déchets. En un an, 261 tonnes d’objets ont ainsi été collectées, traitées puis remises en état pour être revendus.
Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, Lorient Agglomération ouvrait au mois de mai 2015 "Le Comptoir du réemploi". Une boutique dans laquelle sont mis en vente meubles, appareils électroménagers, livres, jouets, ustensiles de cuisine, et autres vélos d’occasion devenus inutiles pour leurs propriétaires.
À ce jour, 261 tonnes d’objets divers, ont ainsi échappé à l’enfouissement ou l'incinération. Collectés dans les déchèteries de son territoire pour être traitées, remis en état puis vendus, la Boutique a enregistré au cours de la première année de son activité un chiffre d’affaires de 211 439 € et permis la création de 24 emplois directs et indirects.
Et elle n’entend pas en rester là, puisque parmi ces emplois, deux sont chargés de sensibiliser les usagers aux bienfaits de cette inititive en terme économique, environnementale et d’emploi.