Des commandes pour la marine nationale, des contrats à l'étranger et encore des navires à passagers, les chantiers navals Piriou, entreprise emblématique de Concarneau renforce son ancrage lorientais. Elle y avait déjà des ateliers de restaurations, mais cette fois il s'agit de construction.
Les chantiers Piriou basés à Concarneau renforcent leur implantation à Lorient. Ils y rénovaient déjà des bateaux, ils vont maintenant en construire, et leur plan de charge offre de belles perspectives.
Sur le site de Keroman
Arrivée discrètement au mois de mars à Lorient, sur le site de l'anneau de Keroman, le chantier Piriou monte tranquillement en puissance. Installé dans le bâtiment d'un ancien chantier, l'enseigne concarnoise était à l'étroit sur les quais finistèriens, et son plan de charge prévoit environ 10 bateaux de 40 à 70 m.
Une barge pour le Maroc et peut-être le roullier de Groix
Les premières tôles d'une barge pour la marine royale marocaine sont d'ailleurs déjà en attente de mise en forme. Parmi les contrats encore en suspend, il y a évidement le futur roulier de Groix, le chantier ne cache pas son intérêt pour le projet, convoité également par l'entreprise STX de Lanester. La décision devait être prise par le conseil départemental en juin, pourtant rien n'est encore signé.
De 50 à 150 emplois en trois ans
L'entreprise prévoit également de construire au moins deux remorqueurs de haute mer pour la marine nationale et un patrouilleur pour la marine gabonaise, sans perdre pour autant son expertise dans le domaine de la pêche artisanale
Sur trois ans, les effectifs du chantier Piriou devraient passer 50 à 150 emplois sur le site de Keroman , l'activé des sous traitants devrait également être doublée dans la même période