Trente tonnes de thon rouge ont été saisies à bord d'un palangrier en infraction battant pavillon portugais, dérouté sur le port de Lorient, a-t-on appris lundi soir auprès de la préfecture du Morbihan.
Le "Vila Do Infante", long de 25 mètres, a été contrôlé mercredi 16 août à 100 milles nautiques (près de 200km) au large de Lorient, dans la zone économique exclusive (ZEE) française, indique dans un communiqué la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).
"Devant la gravité de ces infractions, le navire a été dérouté vers le port de Lorient (...). Le navire et les thons pêchés en infraction ont été saisis par la délégation à la mer et au littoral de la DDTM du Morbihan vendredi (...). La saisie a été confirmée le jour même par le juge des libertés et de la détention du tribunal de grande instance de Lorient", précise le communiqué qui ajoute: "Face à la suspicion d'autres infractions, l'équipe de contrôle (...) poursuit actuellement ses opérations de contrôle à bord du palangrier".
Selon nos informations cette pêche était non-déclarée et non-règlementée. Le palangrier était en mer depuis un mois et demi. Une caution libératoire est en attente pour laisser partir la cargaison de pêche autorisée. Les affaires maritimes soulignent que la quantité de thon rouge pourrait s'élever à 30 tonnes, voire plus.
Un espèce en danger et contrôlée
En raison du fort déclin des stocks de thon rouge, cette espèce "fait l'objet d'une protection forte, notamment au niveau international par la commission internationale pour la conservation des stocks de l'Atlantique (ICCAT)", rappelle la DDTM. "L'interdiction de la mise sur le marché de toute capture illicite de thon rouge implique la destruction de la cargaison illicite aux frais de l'armateur du navire.
Par ailleurs, ces infractions peuvent faire l'objet d'une condamnation pénale avec une amende maximale de 22.500 euros. La demande de thon rouge, dont la chute des stocks faisait craindre la disparition au début des années 2000, ne faiblit pas dans le monde.