Ce dimanche 3 septembre 2023, c'est la 87e édition de la Bretagne Classic à Plouay dans le Morbihan. Sous la chaleur, les coureurs prévoient une course difficile pour les organismes. L'arrivée est prévue à 17h ce soir.
Lors de la Bretagne Classic, qui se termine ce dimanche 3 septembre 2023 à Plouay (Morbihan), les têtes d'affiche sont présentes pour relever un défi sportif de taille. Parmi eux, le tout récent champion du monde Mathieu van der Poel : le Néerlandais a remporté le titre le 6 août 2023 à Glasgow et s'aligne aujourd'hui au départ de la course UCI WorldTour Men.
Un plateau "impressionnant"
Juste avant le départ, Mathieu van der Poel se confie : "Ce n’est pas une course facile pour reprendre. Je vais voir comment sont les jambes."
Depuis le début du mois d'août, le champion du monde a essayé de se reposer mais aussi de "s'entraîner un peu. C’est plus difficile qu’en début de saison. C’est super d’être ici, j’espère que ce sera mieux que ce que je pense."
La course est aussi un défi personnel pour le Néerlandais qui se présente pour la première fois sous le maillot arc-en-ciel de Alpecin-Deceuninck. Il pourra compter son coéquipier, le sprinteur Jasper Philipsen.
On risque d’avoir des crampes dans le final.
Valentin MadouasCoureur Groupama-FDJ
Le Brestois Valentin Madouas, quant à lui, compte sur le nombre réduit de sprinteurs pour rendre la course intéressante, face à un plateau qu'il qualifie "d'impressionnant". Il explique : "La distance va faire la différence, surtout à cette période de la saison, et avec la chaleur qui se rajoute."
Le 25 juin 2023, à Cassel (Nord), Valentin Madouas avait gagné le titre de champion de France sur route. À Plouay, il prévient : "il faudra bien se placer, il y aura de gros efforts, avec tous les virages et montées. On risque d'avoir des crampes dans le final."
Pour Warren Barguil, le Morbihannais de l'épreuve, c'est la dernière course sur ses terres sous le maillot de Arkéa/Samsic. "Le parcours est technique, il faut toujours être placé et ne pas louper la bonne vague", souligne le coureur. "J'ai souvent de la frustration après cette course, j’espère que j’arriverai à faire de très bons résultats."
L'arrivée de la course est prévue à 17h ce dimanche 3 septembre.