Dans une course très animée malgré la chaleur étouffante, Valentin Madouas (Groupama FDJ) l'a emporté au mental et en force.
"On ne peut pas y croire... Sur un circuit comme celui-là ! Avec une ambiance extraordinaire, je n'aai jamais vu ça ! C'était une course dantesque. Le maillot je vais le porter toute la saison ! Oui bien sûr que j'ai pleuré", a réagi le champion de France.
"Des années que j'attends ça. Depuis deux ans que je sais que le parcours est ici, je dis à ma famille et aux amis de venir. Je le sentais".
Cavalier seul sur la fin de parcours
Le coureur breton a effectué plus d'un tour et demi seul en tête devant ses poursuivants. Une frayeur : un saut de chaîne dans la descente pavée (les vibrations du vélo provoquant le saut de la chaîne) fait planer un doute sur l'issue de la course.
Mais le champion breton ne rendra qu'une quinzaine de secondes - sa voiture était juste derrière pour lui fournir un nouveau vélo.
L'écart avec les poursuivants qui était de 1'20" se resserre à 1'05".
Parti seul à 21 km de l'arrivée
Dans la montée de la porte de Dunkerque, Valentin Madouas est parti seul à 21 km de l'arrivée et a vite creusé l'écart pour obtenir 50 secondes d'avance. Juste avant c'était le festival de la Groupama-FDJ avec trois coureurs partis ensemble à l'attaque à 27 km de l'arrivée, et se détachant. Valentin Madouas, David Gaudu et Rudy Molard.
Les quatre poursuivants étaient à 21 secondes. Mais quelques minutes plus tard David Gaudu, à la fin de son relais, se relève et arrête son effort. Il est distancé vite par des deux coéquipiers.
"C'est dommage, il aurait mieux fallu ménager son effort et rester avec eux", estime Laurent Jalabert, consultant pour FranceTélévisions.
Au kilomètre 95, sur les 224 que comptait l'épreuve, Julian Alaphilippe a craqué, victime d'un coup de chaud. Il faut dire qu'il faisait 35° à l'ombre à Cassel dans cette espèce d'autre 'Enfer du Nord'.
Ce matin peu avant 11h00, heure du départ à Hazebrouck, une minute de silence avait été respectée en hommage au coureur cycliste décédé le 16 juin dernier après une chute sur le Tour de Suisse, Gino Mäder.
Puis les coureurs s'étaient élancés en direction de Cassel et de son circuit sur routes qu'ils devaient boucler à 15 reprises avant une arrivée sur les pavés de la ville, juste après une pente à 15% par endroits.