Spécialiste des courses d'un jour, le champion de France en titre roulera pour Julian Alaphilippe, son coéquipier dimanche entre Cassel et Hazebrouck. Mais à terme, il espère retrouver son maillot bleu-blanc-rouge. Entretien en vidéo.
Les larmes de Florian Sénéchal tout en haut du podium à Cholet en ce dimanche 26 juin 2022. L'image est forte et ce n'est rien à côté de ce qu'a dû ressentir le Nordiste à ce moment-là, apothéose d'une carrière.
C'était il y a un an donc... Aujourd'hui, le Cambrésien revient sur ce moment et sur l'année écoulée. "Je savais que j'en étais capable, mais quand on gagne, on se dit ha ouais, j'ai réussi à le faire !", s'étonne encore le champion qui aimerait, à terme, retrouver le maillot bleu-blanc-rouge.
Dès demain, dimanche 26 juin à Cassel pour l'arrivée de la course sur route ? "Peut-être pas cette année, mais j'ai envie de le reprendre, ça c'est une certitude", exprime le Nordiste. À Cassel, Florian Sénéchal roulera, en effet, pour son coéquipier de la Soudal Quick-Step, Julian Alaphilippe.
Mais à 29 ans la route est encore longue pour celui qui après 9 années chez les professionnels espère bien avoir encore autant d'années au meilleur niveau.