CYCLISME. Championnats de France 2023 : parcours, favoris, horaires, tout ce qu'il faut savoir sur la course

Cassel et Hazebrouck vont accueillir, à partir de demain jeudi 22 juin et durant 4 jours, les Championnats de France de cyclisme sur route. La course en ligne des hommes, l'épreuve reine, se tiendra dimanche en présence du tenant du titre Florian Sénéchal, mais aussi de Thibault Pinot, Julian Alaphilippe ou encore David Gaudu.

Après le Tour de France en 2022, les 4 Jours de Dunkerque en mai dernier, c'est au tour des Championnats de France de cyclisme sur route de prendre quartier à Cassel. Du 22 au 25 juin 2023, la commune des Flandres culminant à 176 mètres d'altitude va accueillir, avec la ville d'Hazebrouck, l'une des plus belles courses de vélo de l'hexagone.

Parcours, plateau de coureurs, horaires, diffusion... Voici toutes les informations nécessaires pour préparer au mieux son programme et profiter de cette fête qui devrait rassembler plus de 600 coureurs hommes et femmes, amateurs comme professionnels, pour le contre-la-montre et la course en ligne, ainsi que plusieurs milliers de spectateurs.

Les stars de la course : Pinot, Sénéchal, Alaphilippe...

Le plateau professionnel de cette 24ème édition des Championnats de France s'annonce particulièrement relevé. Concernant l'épreuve en ligne chez les hommes, dimanche 25 juin, les noms des engagés laissent présager une course à sensation. Le Nordiste Florian Sénéchal (Soudal Quick-Step), tenant du titre après son sacre à Cholet l'an dernier, devra ferrailler dur pour garder sa tunique tricolore.

Derrière lui, Thibault Pinot (Groupama FDJ) s'alignera sur ces championnats pour la dernière fois de sa carrière, avec le souhait de briller. "Faire un an avec le maillot bleu-blanc-rouge a toujours été un rêve pour moi", déclarait en janvier dernier celui qui a déjà remporté le contre-la-montre en 2016, mais jamais l'épreuve sur route. Ou alors, David Gaudu, son coéquipier, lui volera t-il la vedette ?

Le peloton compte d'autres favoris dans ses rangs. Le principal, peut-être, n'est autre que Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), équipier de Florian Sénéchal. Celui qui a renoué avec la victoire sur le critérium du Dauphiné, le 5 juin dernier, après 100 jours de disette, compte bien dompter les pentes raides du Mont Cassel.

Pour ce qui est de l'épreuve de contre-la-montre, Bruno Armirail (Groupama FDJ) va tenter de garder son titre sur les pavés casselois. Mais face à lui, le rouleur Rémi Cavagna (Soudal Quick-Step), vainqueur en 2020, et le pistard Benjamin Thomas (Cofidis) double vainqueur en 2019 et 2021, aimeraient bien remonter sur le podium.

Chez les femmes, la tenante du titre Audrey Cordon Ragot fait figure d'hyper favorite, sur le contre-la-montre (6 victoires) et la course sur route (2 victoires). Eugénie Duval (FDJ Suez) et Marion Borras (Saint-Michel Mavic Auber 93), respectivement 4ème et 5ème du dernier Paris-Roubaix, pourront-elles faire de l'ombre à l'actuelle Championne de France ? Nul doute que la Nordiste Victoire Berteau (Cofidis) aimerait créer la surprise sur ses terres du Nord.

Horaires et parcours du contre-la-montre

Le contre-la-montre (31,3 km et 375 D+, soit 375m de dénivelé positif) aura lieu ce jeudi 22 juin. Il va rassembler 94 participants et 52 participantes, dans la catégorie professionnelle. Ces derniers s'élanceront de la place du général de Gaulle, à Hazebourck, pour terminer Grand Place sur le Mont Cassel.

Chez les femmes, la première concurrente partira à 13h et l'arrivée de la dernière est prévue à 15h. Chez les hommes, le premier coureur s'élancera à 14h50 pour une arrivée du dernier participant à 17h30 environ.

Les coureurs passeront notamment par les communes de Saint-Sylvestre-Cappel puis Steenvoorde avant de s'attaquer au Mont des Recollets au 25e kilomètre, sorte de mise en bouche du Mont Cassel et ses célèbres pavés.

Horaires et parcours de la course sur route

L'épreuve en ligne aura lieu samedi 24 juin à 8h30 pour les amateurs (155km, 2856 D+, 176 participants), à 13h55 pour les femmes (99,8 km, 1824 D+, 139 participantes) et dimanche 25 juin pour les hommes (224 km, 4146 D+, 144 participants).

Le départ fictif débutera place du Général de Gaulle à Hazebrouck, direction Sainte-Marie-Cappel, avant d'entamer le circuit autour du Mont Cassel à partir du 30e km. Les engagés vont enchaîner plusieurs tours (jusqu'à 15 tours pour la course homme). Avant de franchir la ligne d'arrivée Grand Place.

Présentation des équipes

C'est un rendez-vous traditionnel et apprécié par les amoureux du peloton et les curieux avides de photo. La présentation des équipes au départ de la course en ligne hommes et femmes aura lieu vendredi 23 juin, à partir de 18h30, devant l'hôtel de ville d'Hazebrouck. Les champions de France 2022 devraient également être présentés. Au total, 85 équipes seront en lice durant ces Championnats de France.

Diffusion à la télévision 

Jeudi 22 juin, le contre-la-montre femmes et hommes sera diffusé en direct sur Eurosport, de 13h à 17h40.

Samedi 24 juin, l'épreuve en ligne hommes amateurs sera diffusée en direct sur vélotv de 8h30 à 12h40. L'épreuve en ligne femmes sera diffusée en direct sur France 3 entre 15h15 et 17h05 et sur Eurosport entre 13h55 et 17h05.

Dimanche 25 juin, l'épreuve en ligne hommes professionnels sera diffusée en direct sur France 3 de 15h15 à 17h05 et Eurosport de 14h à 17h05.