Tour de France 2023 : Arnaud Démare, non retenu dans l'équipe Groupama-FDJ, ne participera pas à la Grande Boucle

L'équipe Groupama-FDJ a décidé de ne pas retenir Arnaud Démare pour le Tour de France qui aura lieu du 1er au 23 juillet. Une déception pour le sprinteur qui comptait bien revenir cette année sur la Grande Boucle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une nouvelle bien amère pour le cycliste originaire de Beauvais. Arnaud Démare ne participera pas cette année au Tour de France qui débutera dans quelques semaines.

L'équipe de Groupama-FDJ a décidé de ne pas retenir le sprinteur picard. Le grimpeur Thibaut Pinot, qui prendra sa retraite à la fin de la saison, a quant à lui été choisi pour effectuer sa dernière Grande Boucle. "Notre équipe sera tournée vers la montagne. L'objectif est bien sûr le classement général avec David Gaudu. Ce fut une sélection difficile à établir, notamment la décision de ne pas retenir Arnaud Démare", a déclaré le manager de l'équipe Marc Madiot dans un communiqué.

Un coup dur

Une grosse déception pour le cycliste de 31 ans, 93 victoires au compteur dont deux étapes du Tour de France en 2017 et 2019. "Je suis en colère, écœuré, car j'ai travaillé pour, j'ai fait des concessions dès cet hiver en sachant que j'aurais un coéquipier avec moi pour le sprint (...). On aurait pu faire de belles choses ensemble", a déclaré le coureur dans un long entretien accordé au journal L'Équipe.

Arnaud Démare, qui n'avait pas participé au Tour l'année dernière, avait à cœur de revenir cette année. Après un début de saison fragilisé par une infection au Covid-19, il avait retrouvé la forme ses dernières semaines, en remportant une étape des Boucles de la Mayenne et la Brussels Classic début juin. Lundi 12 juin, il a terminé deuxième de la deuxième étape du Tour de Suisse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information