L'équipe Groupama-FDJ a décidé de ne pas retenir Arnaud Démare pour le Tour de France qui aura lieu du 1er au 23 juillet. Une déception pour le sprinteur qui comptait bien revenir cette année sur la Grande Boucle.
C'est une nouvelle bien amère pour le cycliste originaire de Beauvais. Arnaud Démare ne participera pas cette année au Tour de France qui débutera dans quelques semaines.
L'équipe de Groupama-FDJ a décidé de ne pas retenir le sprinteur picard. Le grimpeur Thibaut Pinot, qui prendra sa retraite à la fin de la saison, a quant à lui été choisi pour effectuer sa dernière Grande Boucle. "Notre équipe sera tournée vers la montagne. L'objectif est bien sûr le classement général avec David Gaudu. Ce fut une sélection difficile à établir, notamment la décision de ne pas retenir Arnaud Démare", a déclaré le manager de l'équipe Marc Madiot dans un communiqué.
Un coup dur
Une grosse déception pour le cycliste de 31 ans, 93 victoires au compteur dont deux étapes du Tour de France en 2017 et 2019. "Je suis en colère, écœuré, car j'ai travaillé pour, j'ai fait des concessions dès cet hiver en sachant que j'aurais un coéquipier avec moi pour le sprint (...). On aurait pu faire de belles choses ensemble", a déclaré le coureur dans un long entretien accordé au journal L'Équipe.
Arnaud Démare, qui n'avait pas participé au Tour l'année dernière, avait à cœur de revenir cette année. Après un début de saison fragilisé par une infection au Covid-19, il avait retrouvé la forme ses dernières semaines, en remportant une étape des Boucles de la Mayenne et la Brussels Classic début juin. Lundi 12 juin, il a terminé deuxième de la deuxième étape du Tour de Suisse.