Dans un livre, le cycliste beauvaisien Arnaud Démare dévoile ses doutes, ses faiblesses et ses forces : "j'ai toujours eu une forte exigence de moi-même"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eline Erzilbengoa avec Delphine Dubourg
Le cycliste Arnaud Démare lors de la sortie de son livre "Une année dans ma roue" - Novembre 2021
Le cycliste Arnaud Démare lors de la sortie de son livre "Une année dans ma roue" - Novembre 2021 © Jean-Louis Croci / FTV

Alors que l'année 2020 s'était clôturée en apothéose pour Arnaud Démarre, le cycliste beauvaisien n'a pas vécu la saison 2021 qu'il espérait. Dans son livre "Une année dans ma roue", il revient sur les moments difficiles qu'il a vécus tout en ne perdant pas de vue ses objectifs à venir.

Lorsqu'il accepte de co-écrire un livre avec le journaliste Mathieu Coureau, Arnaud Démare vient de terminer une année 2020 exceptionnelle avec à la clé le maillot cyclamen du meilleur sprinteur sur le Tour d'Italie.

Il ne s'imagine pas à l'époque que son année 2021 allait en être tout autre, marquée par des coups durs et sans les victoires espérées. "J'ai toujours eu une forte exigence de moi-mêmeMême si cette année, j'ai quand même neuf succès, ce ne sont pas ceux que je voulais. Mes objectifs ne sont pas tous remplis, mais ce sont quand même les objectifs que je me fixe et que j'ai déjà atteint : gagner sur le Tour de France je l'ai déjà fait, j'en suis capable. Ce n'est pas des choses que je fantasme."

Dans son livre, Une année dans ma roue, sorte de journal intime, le Beauvaisien se confie au jour le jour. "Ce n'était pas évident de se dévoiler autant (...) mais d'un autre côté cela permet de montrer que même si on est sportif et qu'on accomplit des choses exceptionnelles, en réalité on est comme tout le monde. J'aimerais qu'on humanise un peu plus l'athlète que la performance", affirme-t-il. 

Son cocon familial dans l'Oise

Pour aborder les courses au mieux, le cycliste peut se ressourcer chez lui en Picardie, à Abbecourt près de Beauvais, auprès de sa famille. "On a un petit cercle familial à 5 minutes les uns les autres avec mes parents et ma sœur. C'est l'endroit où je me sens le mieux. Le peu de temps que j'ai finalement, c'est pour profiter des miens.

Comme sa femme Morgane, omniprésente dans sa vie et dont un chapitre du livre lui est consacré. "Forcément quand je parle de me ressourcer à la maison, c'est auprès d'elle. Quand elle n'est pas là, elle est là quand même. C'est la première qui vit tout ce que je fais au quotidien. On peut vivre des émotions totalement différentes à la maison, quand je rentre épuisé après une course ou au contraire quand je reviens avec le bouquet et le grand sourire."

Après le Tour de France, "j'avais envie de me cacher, de partir loin"

Un soutien de taille dans les moments difficiles, comme quand après plusieurs mois de préparation, son Tour de France prend fin à la 9e étape, le 4 juillet 2021. "C'était un moment très difficile à digérer, on attendait énormément de ma part, j'y croyais aussi. On rêvait de maillot vert, de victoire d'étape. Et puis finalement tout s'écroule à Tignes où je suis mis hors délais. À ce moment-là, j'ai envie de me cacher, de partir loin, de couper et faire un break avec le vélo. Parce que je m'en voulais à moi-même, je me posais des questions sur ma préparation qui pourtant était excellente. Mais ce jour-là, je n'étais pas à la hauteur, physiquement ça n'allait pas. Et sur le Tour de France, cela ne pardonne pas."

Après une pause de 15 jours, le coureur cycliste tente de rebondir avec la Vuelta, le tour d'Espagne. Sur cette course, il sent qu'il peut remporter des étapes. "Physiquement j'en suis capable, mais tout ne fonctionne pas comme je veux. Avec mes équipiers on cherche tous une solution pour réussir, mais je me rends compte que cela va être difficile. Cette année j'avais beau mettre énormément d'implication, il y avait toujours des aléas de course ou de performance qui faisaient que je ne pouvais pas m'exprimer."

Repartir de plus belle

Heureusement durant son année marquée par les déceptions, Arnaud Démare remporte le Paris-Tour, une victoire qui fait du bien. "Je ne pensais pas du tout gagner cette course. Mais je savais qu'il fallait tout donner et pas partir les mains vides avant la coupure. Au final, j'ai des sensations super et finalement a contrario de ce que j'avais pu vivre les semaines auparavant, tout se goupille bien. C'est un soulagement et cela clôture super bien ma saison."

Dans son livre, Arnaud Démare n'oublie pas de parler de ses coéquipiers, de son amour du vélo et de sa hargne sur les courses. Un moyen de tourner aussi la page de cette saison difficile et de revenir de plus belle la saison prochaine. 

Quoiqu'il arrive, ses soutiens sont toujours nombreux. Lors de sa séance de dédicaces à Beauvais samedi 20 novembre, la librairie ne désemplissait pas. Les 5000 premiers exemplaires ont déjà été vendus. Un second tirage de 4000 ouvrages est en cours.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.