Après la liquidation judiciaire du sponsor Go Sport, place à un nouveau nom sur le maillot : Van Rysel, la branche cyclisme de Décathlon. L'équipe cycliste au maillot rose et blanc sera aux 4 jours de Dunkerque.
"Ça fait chaud au coeur et c'est une belle réussite avec Van Rysel en milieu de poitrine. C'est une belle réussite issue d'une belle rencontre" sourit, soulagé, Daniel Verbraekel manager du Vélo Club de Roubaix.
La survie de son équipe cycliste était pourtant loin d'être gagnée : le groupe Décathlon est venu à la rescousse de cette formation qui s'appellera désormais Van Rysel Roubaix Lille Métropole. Quelque 600 000 euros étaient à trouver. Les institutions ont aidé, tout comme le groupe Décathlon.
"Van Rysel a un ADN fort : Nord, Flandres, pavés et le Vélo Club de Roubaix a aussi cet ADN. Ce rapprochement s'est donc fait naturellement", abonde Nicolas Pierron, responsable du projet Van Rysel. L'équipe de Roubaix reste donc dans le paysage du cyclisme français. Dans les années 80, le vert de la Redoute habillait les coureurs. Depuis 17 saisons, les noms ont changé : Natura4Ever, Xelliss, ou encore Go Sport, mais la formation est toujours en 3e division avec plein d'ambitions.
"Ça va nous tirer vers le haut et nous donner des ambitions fortes. C'est une belle aventure qui commence !" renchérit le manager du VC Roubaix. La marque nordiste équipe déjà Cofidis pour le textile et n'est pas un novice dans le monde du cyclisme professionnel...
"La marque Van Rysel veut être dans le top 5 des marques mondiales en termes de notoriété à 5 ans. Donc le sprint va être assez violent, mais avec beaucoup d'humilité, tout en respectant énormément ce que font nos confrères", exprime Nicolas Pierron.
L'équipe Van Rysel Roubaix Lille Métropole portera pour la première fois ses couleurs lors des 4 Jours de Dunkerque 2023.