CYCLISME. Victoire Berteau s'impose à Cassel : "championne de France, ça a de la gueule !"

Publié le
Écrit par Emmanuel Pall

Au terme d'un final à quatre, la Nordiste de 22 ans s'impose à Cassel comme championne de France de course en ligne 2023.

Elle a levé son vélo, s'est étendue par terre et a pleuré. Quelle émotion sur la ligne d'arrivée pour cette combattante du sud du Nord de s'imposer ainsi chez elle, dans le Nord, à Cassel pour le championnat de France de course en ligne.

Interviewée peu après sa victoire, l'intéressée a déclaré en avoir rêvé et établi un plan avec son équipe COFIDIS qui a été respecté à la lettre. "Morgane devait me ramener sur l'échapée et je devais faire la différence dans la descente" peu avant la montée à 15% et la ligne d'arrivée sur pavés dans le centre de Cassel. Ça a bel et bien fonctionné. 

durée de la vidéo : 00h01mn30s
Interview de Victoire Berteau après sa victoire en championnat de France 2023 course en ligne. ©France Télévisions

Déjà championne de France à 16 ans, elle qui n'avait jamais gagné de course élite, ouvre donc son compteur en commençant très fort : championne de France de course en ligne. "Ça a de la gueule", commente l'intéressée qui se voit désormais fièrement montrer ce maillot sur les "classiques flandriennes la saison prochaine". 

durée de la vidéo : 00h01mn35s
Le résumé du championnat de France féminin 2023 ©France Télévisions

En revanche, pas de Tour de France 2023 pour elle, mais les championnats du monde sur piste en vue d'un objectif principal la saison prochaine : les J.O.

Aujourd'hui, elle a devancé Marie Le Net, deuxième, et Jade Wiel, troisième, qui complète le podium. 

Ce soir Victoire Berteau est invitée de Tout Le Sport sur France 3. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité