Marseille et un Pierre-Emerick Aubameyang de gala ont recollé aux places européennes en enfonçant dimanche Lorient (4-2), malgré un but de Benjamin Mendy, titulaire pour la première fois de la saison lors de la 15e journée de Ligue 1.
L'international français Benjamin Mendy, acquitté cette année par la justice britannique pour des accusations de viols, tentative de viol et agression sexuelle quand il jouait en Angleterre, était titulaire pour la première fois de la saison avec Lorient, dimanche contre Marseille en Ligue 1.
Mendy face à l'OM
Si le champion du monde 2018 a marqué un but, il n'a pas empêché la défaite (4-2). Il n'avait plus débuté un match depuis mi-août 2021, quand il était sous contrat avec Manchester City. En Ligue 1, sa dernière titularisation remontait au 17 mai 2017, avec Monaco, contre Saint-Étienne.
Mendy, 29 ans, qui a fait l'essentiel de sa carrière comme arrière gauche, a été utilisé plus haut sur le terrain par l'entraîneur Régis Le Bris pour ce match contre le club où il a explosé, disputant 101 matches en trois ans avec les Phocéens, après avoir été formé au Havre.
Accusé de viols et d'agressions sexuelles en Angleterre
Défenseur le plus cher de l'histoire lors de son recrutement par les Citizens en 2017, Mendy a été accusé de plusieurs viols et agressions sexuelles en août 2021, immédiatement suspendu par son club anglais et incarcéré en août 2021, passant quatre mois en détention provisoire.
S'il a toujours nié les faits et finalement obtenu de la justice britannique un acquittement complet en deux temps, en janvier puis juin dernier, les audiences ont levé le voile sur un mode de vie semblant très éloigné des exigences attendues d'un sportif de haut niveau.
Un collectif de supporter dénonce "l'impunité" de Mendy
Ses deux acquittements successifs ont mis fin à toutes les procédures engagées contre lui par la justice britannique.
Laissé libre par City cet été, Mendy s'était engagé mi-juillet avec les Merlus pour deux saisons.
Il a été depuis la cible de plusieurs campagnes d'affichage sur les murs aux abords du stade du Moustoir, où évolue le club breton, dénonçant les violences sexistes et sexuelles dans le football en général et "l'impunité" dont il bénéficie, selon le collectif de supporters à l'origine de ces actions.
Mais le club et le public du Moustoir lui ont toujours réservé un bon accueil, notamment lors de sa première entrée en jeu, le 17 septembre dernier contre Monaco.
Un match catastrophique de Lorient au Moustoir
Avec ce troisième succès de suite en championnat, l'OM vient se caler à la 6e place avec 23 points, devançant Lens et Reims à la différence de buts.
Pour les Merlus, en revanche, rien ne bouge, puisqu'ils restent 16e et barragistes virtuels, à une unité seulement de Toulouse, 15e, mais ils voient Clermont (17e) se rapprocher à un point et Lyon (18e) à deux.
Le but de Mendy
Et au vu de leur début de match catastrophique, on n'a pas fini de trembler au Moustoir.
Certes, ils sont tombés sur un Aubameyang en grande forme, et qui a inscrit ses sixième et septième buts sur les quatre derniers matches, d'une tête placée pour le 2-0 (9e), puis en remportant un face-à-face avec Yvon Mvogo pour le 4-1 (42e).
Benjamin Mendy avait raté de peu une réduction du score à 2-1 à la 25e minute, ne trouvant que le petit filet dans un angle assez fermé, au second poteau. Aligné en ailier gauche, il a tout de même signé son retour d'un but, presque dans la même position, pour le 4-2 (52e).
#FCLOM , et l'histoire se répète encore, Benjamin Mendy qui marque contre l'OM , son ancien club. pic.twitter.com/xEDkIXZQka
— Dj Rapeed (@DjRapeed) December 10, 2023
Une belle victoire pour Marseille
Lorient pourra regretter aussi le manque de réalisme de Bamba Dieng, autre ancien Marseillais, qui a buté sur Pau Lopez (26e), avant de voir une tentative repoussée sur la ligne par Renan Lodi et Lopez s'interposer sur la tête de Montassar Talbi, qui avait bien suivi (56e).
La victoire de Marseille reste néanmoins largement méritée et sans un carton rouge pour Johann Clauss à dix minutes de la fin, la soirée aurait été presque parfaite.