Douze bateaux ont pris le large à Lorient ce samedi pour la première édition de l'Ocean Race Europe

The Ocean Race Europe s'est élancée de Lorient (Morbihan) ce samedi 29 mai à destination de Cascais (Portugal). Cette nouvelle course en équipage servira d’épreuve test à The Ocean Race, course autour du monde dans la lignée de la Volvo et de la Whitbread.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Douze bateaux au total sont inscrits au départ qui s'est déroulé dans des conditions de vent super léger avec une marée favorable sur les eaux miroitantes au large de Lorient. Parmi les participants, certains marins du Vendée Globe, qui, après ce tour du monde épique, ont à nouveau largué les amarres ce samedi 29 mai  pour la première édition d'une course au large, mais cette fois-ci en équipage et avec escales :  TheOcean Race Europe.

Six skippers du Vendée Globe dans la course 

Six skippers ayant pris le départ de la dernière édition du Vendée Globe rempilent trois mois à peine après la fin de la course non-stop autour du monde en solitaire: Louis Burton, Thomas Ruyant, Benjamin Dutreux, Clarisse Crémer, l'Anglaise Pip Hare et Nicolas Troussel. 

Il seront à bord de 5 Imoca (ceux du Vendée Globe, soit des monocoques de 18 mètres), qui feront la course aux côtés de 7 bateaux VO65, des monocoques plus lourds et moins véloces que les Imoca devenus en majorité volants grâce aux foils (appendices latéraux).

L'occasion pour certains de tester un nouveau bateau, pour d'autres de remettre sur l'eau leur superbe machine ou tout simplement de poursuivre leur aventure en mer.

"J'ai mis pas mal de temps à vraiment récupérer du Vendée Globe. Pendant longtemps, je faisais de très grosses nuits et pas mal de siestes et, aujourd'hui, ça va bien. Franchement, c'est bien de se remettre dans un mode course si près du tour du monde", a lancé Thomas Ruyant (LinkedOut), sixième du Vendée Globe et qui embarque avec lui Clarisse Crémer, douzième du Vendée Globe.

"Cela me tentait bien de faire cette course, mais aussi de découvrir le bateau de Thomas (Ruyant) qui est plus exigeant que le bateau que j'avais moi sur le Vendée Globe. Cette rencontre est l'occasion de changer d'exercice. A cinq, on met un rythme plus intense à bord", a souligné Clarisse Crémer.

De Lorient à Gênes avec des VO65 et des Imoca

Les VO65 sont les bateaux de la légendaire course The Ocean Race (ex-Volvo Ocean Race, ex-Whitbread Round the World Race) créée en 1973. Un périple autour du globe de 45.000 milles nautiques (83.000 km) d'une durée d'environ huit mois, avec escales. La dernière édition s'est tenue en 2017/2018 et la prochaine partira en octobre 2022 d'Alicante (Espagne).

Les organisateurs ont décidé pour la toute première fois d'autoriser des Imoca à y participer. Et pour la toute première fois, ce tour du monde extrême se décline avec une version Europe, de Lorient à Gênes (Italie), en passant par Cascais (Portugal) et Alicante (Espagne).

3 semaines pour ce tour inédit version Europe

Ce tour inédit doit durer trois semaines, l'arrivée de la dernière étape étant prévue le 19 juin. Il y aura deux catégories (Imoca et VO65), et donc deux vainqueurs.

Troisième du Vendée Globe, Louis Burton (Bureau Vallée 2), naviguera en compagnie de sa femme, la navigatrice Servane Escoffier, et sur son tout nouveau voilier volant (Bureau Vallée 3).  

On est tous hyper enthousiastes de partir sur cette course. On trouve l'initiative du rapprochement entre l'Imoca et The Ocean Race hyper positive, dynamique et intelligente. On mesure la chance que l'on a de pouvoir partir faire un petit tour de l'Europe.

Louis Burton

Ce midi, l'équipage de Fondation Mirpuri a fait le meilleur travail pour s'extraire de la mêlée des bateaux au départ, pour avancer lentement mais sûrement et mener la flotte de 12 bateaux à la porte de sortie de Lorient.

Plus tard dans la journée, la flotte devrait rencontrer de meilleurs vents alors que les équipages négocient le golfe de Gascogne en direction de la pointe nord-ouest de l'Espagne au cap Finisterre.

 

            . Les trois étapes:

            29 mai-2 juin: Lorient (FRA) - Cascais (POR)

            10 juin-13 juin: Cascais (POR) - Alicante (ESP)

            16 juin-19 juin: Alicante (ESP) - Gênes (ITA)

 

           

 Chaque départ d'étape sera couvert en direct sur la page facebook The Ocean Race ainsi que sur la chaîne Youtube de la course.   

     

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information