Le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian a annoncé le lancement du programme des frégates dites « intermédiaires » dès 2017, avec une première commande de 5 unités pour la DCNS.
La France va lancer son programme de frégates de taille intermédiaire, entre les navettes « GoWind » et les frégates multimissions (FREMM), dans l'espoir de capter de nouveaux marchés à l’exportation.
"J'ai décidé du lancement du programme FTI dès le début 2017. La réalisation commencera l'année prochaine", a-t-il déclaré en dévoilant la maquette du navire au salon Euronaval au Bourget (Seine-Saint-Denis).
Jean-Yves Le Drian a précisé qu'il notifierait la commande de l'Etat français au constructeur français DCNS au "premier trimestre" 2017.
"Ce programme, dont la signature a été annoncée ce matin par notre ministre de la Défense, représente un atout majeur pour la Marine nationale, pour DCNS et en particulier, pour le site de Lorient" s'est félicité Gwendall Rouillard, le député de la circonscrition de Lorient. Dès la signature du bon de commande, ce sont en effet les bureaux d'études de "l'arsenal" qui plancheront sur cette frégate.
Avec @JY_LeDrian et Hervé Guillou pour le lancement de la nouvelle frégate Belharra... @Defense_gouv @MarineNationale @dcnsgroup #Lorient pic.twitter.com/E0Nv8kbIFu
— Gwendal ROUILLARD (@G_ROUILLARD) 18 octobre 2016
"Cela permettra à la France de maintenir sa flotte de 15 frégates de premier rang", s'est félicité le ministre de la Défense, en soulignant "la nécessité de renouveler (des bâtiments) très sollicités en opérations".
La France n'était jusqu'ici pas présente sur ce milieu de segment. "On avait un trou dans la raquette", souligne-t-on de source proche du dossier, ce qui peut expliquer le succès de concurrents à l'export face à la France, notamment des Italiens récemment auprès du Qatar.