C'est officiel, Jean-Yves Le Drian a signé le contrat des 17 rafales avec l'Egypte. Dans le lot figure également une frégate multimission (FREMM), fleuron des chantiers de DCNS à Lorient. Un contrat qui suit l'accord déjà passé sur 4 corvettes Gowind 2500.
La frégate Normandie portera finalement le drapeau égyptien. Cette FREMM, la seconde frégate nouvelle génération de la marine française, sera livrée mi-2015 à l'Egypte après quelques travaux d'aménagements. Des prestations logistiques et de soutien à la marine Egyptienne s'étaleront ensuite sur plusieurs années.
C'est le même principe de transfert de technologie et de compétence qui a prévalu sur le contrat de plus d'un milliard d'euros portant sur les corvettes Gowing 2500. La tête de série sera livrée en 2017, es trois autres seront construites en Egypte. Un "partenariat à long terme avec la Marine égyptienne et ses chantiers" explique le PDG Hervé Guillou via un communiqué.
La marine française va devoir se réorganiser, l'équipage de la Normandie étant réaffecté sur La Provence, actuellement dans sa phase d'essai. L'activité de la frégate Montcalm est prolongée d'un an, avant d'être remplacée à Toulon par la frégate Languedoc.