Suivez les coulisses du tournage du film En Solitaire sur le Vendée Globe. La préparation d'un vrai 60 pieds, celui de DCNS, a naturellement eu lieu à Lorient. C'est là que François Cluzet s'est familiarisé avec les éléments marins.
Le 6 novembre, tous les quatre ans, c'est synonyme d'un départ du Vendée Globe. En 2013, ce sera le jour de la sortie du film "En Solitaire" avec François Cluzet et Virgine Efira. Une partie du tournage avait d'ailleurs eu lieu pendant le départ de la course des Sables d'Olonnes.
Mais quelques semaine avant, les préparatifs avaient eu lieu à Lorient. Seuls les spécialistes reconnaîtront le 60 pied conçu et parrainé par l'entreprise de construction navale. Il a été repeint et reconfiguré pour les besoins d'un tournage en pleine mer assez inédit. C'est Jean Cottin, le producteur, qui le raconte ddans le premier épisode d'une série de huit carnets de bords.
Le film a été tourné en partie à la base de sous-marins de Lorient, où se préparent pas moins de six skippers du Vendée: Armel le Cléac'h, Jean le Cam, Jean-Pierre Dick, Jérémie Beyou et Tanguy Delamotte. Des voisins de bons conseils pour le personnage, un skipper qui remplace au pied levé un autre navigateur blessé...