Enquête ouverte suite à la présence d'un sous-marin allemand sur un projet d'écusson de la BAC de Lorient

Un projet d’écusson de la brigade anticriminalité (BAC) de Lorient fait figurer un sous-marin allemand du IIIe Reich de la Seconde guerre mondiale. Erreur ? Maladresse ? Choix délibéré ? Une enquête administrative a été ouverte au sein de la police.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de doute. Le concepteur de la maquette de l'écusson voulait bien mettre en évidence un sous-marin. Le dessin du submersible occupe la place centrale du dessin. Et le sous-marin représenté est un U-Boot, un sous-marin allemand du IIIe Reich.

Ce choix interpelle de nombreux internautes tel Gaël Briand, rédacteur en chef du Peuple Breton. Si ce dernier, joint par téléphone, explique ce jour que "son objectif n'est pas de créer une polémique vis à vis de la police", il affirme que le choix de ce sous-marin nazi ne peut que poser question.  

"Pas question de représenter un U-Boot"

Pour François Le Texier, le secrétaire départemental du syndicat Unité SGP Police FO, "il n'y a pas de polémique à avoir" car "il n'a jamais eu de volonté de représenter un sous-marin du IIIe Reich". "Les collègues de la BAC voulaient avoir un écusson qui leur est propre, car la brigade de jour, fermée en 2016, s'est reformée au printemps" précise-t-il ce jour. Pour montrer leur attachement à leur ville de Lorient, "la ville au cinq ports" marquée par la présence de la base sous-marine de Kéroman, les "collègues ont pensé que le sous-marin était un symbole de la ville et correspondait bien à la BAC car ils effectuent un travail en sous-marin, intervenant le plus souvent en civil pour ne pas être spécialement repéré".

De plus, selon le syndicaliste, les concepteurs de l'écusson aurait voulu représenter un submersible tel que la Flore, un sous-marin français devenu musée et qui trône au milieu de la base de Kéroman (devenu le pôle voile de course au large). 
 

"C'est bien un U-Boot représenté sur l'écusson" 

Mais pour Michel Scarpellini, un ex-officier de la Marine nationale interrogé par Le Parisien et qui a participé à la restauration du Flore, le submersible représenté n'est pas un sous-marin français mais bien un U-Boot de la flotte du IIIe Reich.
 

Une enquête administrative

François Texier tient à ajouter que "cet écusson n'était qu'un projet" et que "ce dessin est ressorti parmi d'autres". "De toute façon, il n'a pas été soumis à la hiérarchie" précise-t-il.

Dans la police, la mise en service de nouveaux écussons est extrêmement réglementée. Ces derniers doivent être validés avant d'être réalisés et portés. "De plus, s'il avait été réalisé, cet écusson n'aurait quasiment jamais été porté puisqu'à 90% de leur temps de travail, les policiers de la BAC interviennent en civil" essaye de tempérer François Texier.

Au commissariat de Lorient, le commissaire central, Laurent Simon, nous a juste confirmé qu'une enquête administrative était ouverte pour savoir ce qu'il en ressort.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information