Le Festival Interceltique de Lorient va remplir les rues de Lorient à partir du vendredi 2 août de sa programmation riche et variée. Il a son "in", mais aussi toutes les animations autour, dont une bonne partie gratuite. Voici le tiercé gagnant.
1- L'ambiance
L'ambiance des rues de Lorient, avec cette année "les hautes terres de la Celtie du sud" comme région invitée, est très prisée par les festivaliers. Qu'ils achètent un billet ou non. Certains ne viennent au FIL que pour les groupes qui jouent invités par les bars, les danses improvisées, et les collections de kilts. Gageons que nos cousins d'Asturie sachent animer le festival comme d'autres ont su le faire avant.
2- la Grande Parade
C'est l'événement phare du festival. la Grande Parade des Nations Celtes et ses quelques 3500 danseurs et musiciens aura lieu le dimanche 4 août. Outre que l'on puisse la voir en direct sur notre site internet (et donc sans dépenser un sou !), une partie du parcours est en accès gratuit. Seul le parcours dans le port de pêche nécessite un badge.
3- le FIL sans le badge
Il y a clairement deux catégories d'événements dans le programme du Festival Interceltique de Lorient: ceux qui nécessitent le "badge FIL", et les autres. Quais des Pays Celtes, Quai du Livre, Square Rio... des concerts mais aussi des expositions et des conférences gratuits émaillent le programme, en général l'après-midi. Des ateliers de danse irlandaise et d'autres "nations Celtes" sont prévus en accès libre toute la semaine, au Jardin des Arts et Salle Carnot.
Le badge d'accès coûte 3 euros pour toute la durée du festival.