Sylvain Ripoll, l'entraîneur du FC Lorient a été démis de ses fonctions ce dimanche. La défaite à Dijon samedi soir plaçant le club à la dernière place de la Ligue 1 semble lui avoir été fatale.
C'est par un communiqué sur son site, que le FC Lorient a officialisé ce dimanche après-midi avoir décider de "relever Sylvain Ripoll de sa fonction actuelle". La nouvelle avait été révélé ce dimanche matin par l'Equipe.
Bon dernier de Ligue 1 après 10 journées, le FC Lorient a connu samedi soir une 8ème défaite (dont 5 en autant de déplacements) à Dijon en toute fin de match. "Cela devient très compliqué et problématique pour nous." avait d'ailleurs précisé le technicien lorientais à l'issue de ce match.
Sylvain Ripoll était absent de l'entraînement ce dimanche matin, celui-ci ayant été dirigé par ses adjoints.
Le coach des Merlus était fragilisé depuis plusieurs journées. Les Merlus n'ont réussi à s'imposer qu'à deux reprises lors de ce début de championnat. L'Equipe précise que Loïc Féry, le président de Lorient, avait pourtant écrit aux médias en début de semaine pour réitérer sa confiance envers le technicien. «Vous avez pu constater que j'ai gardé ma confiance au staff en place, malgré des résultats certes décevants, avait-il ainsi affirmé. J'ai mis en place Sylvain Ripoll et son staff, je les ai prolongés début 2016 (jusqu'en 2019) et les ai maintenus dans les moments difficiles durant ces deux dernières années. »
En conflit avec la direction
Sylvain Ripoll paie aussi son conflit avec sa direction, ne cachant qu'avec peine son insatisfaction face au recrutement des Merlus. Il y a eu le départ de Didier Ndong dans les dernières heures du mercato pour une vingtaine de millions d'euros à Sunderland, sans réel remplaçant. Mais il y a aussi eu le retour de Jérémie Aliadière, imposé à Ripoll. Le coach, qui avait martelé son envie de travailler avec un groupe resserré, ne voulait pas de l'ancien Merlu, dont l'agent a longtemps été Alex Hayes, le vice-président de Lorient, mis en place par le président Loïc Féry en début de saison dernière.Lorient s'est principalement contenté d'un recrutement low-cost, avec des joueurs libres (Marveaux, Mvuemba, Ciani, Aliadière). Seul le Portugais Cafu a été acheté. Incompréhensible pour un club qui ne manque pas de liquidités après avoir également vendu sa pépite Raphaël Guerreiro 12 M € à Dortmund cet été.
Sylvain Ripoll, l'entraîneur du FC Lorient a été démis de ses fonctions ce dimanche. La défaite à Dijon samedi soir plaçant le club à la dernière place de la Ligue 1 semble lui avoir été fatale.
Un successeur désigné dans les jours à venir
L'ancien adjoint de Christian Gourcuff, avait été promu entraîneur numéro un en mai 2014. Christian Gourcuff, à l'époque en désaccord avec la stratégie de vente de joueurs dans une optique essentiellement financière au détriment du sportif, ayant fini par claquer la porte de Lorient.Malgré les allers-retours entre la Ligue 1 et la Ligue 2, cela faisait près de 30 ans qu'un entraîneur n'avait pas été viré en cours de saison chez les Merlus. Pour succéder à Sylvain Ripoll, plusieurs noms sont évoqués : Elie Baup, d'Hubert Fournier ou d'autres...