Festival interceltique de Lorient. Rencontre et session acoustique avec le sonneur Rodrigo Cuevas

Pendant toute la durée du FIL, Mael Le Guennec et son équipe vous emmènent à la rencontre d'artistes et vous donnent de nombreuses informations sur le festival. Ils ont rencontré le sonneur traditionnel des Asturies, Rodrigo Cuevas.

Pour la 51e édition du Festival interceltique de Lorient, les Asturies sont les invitées d'honneur. Toute la semaine, sur notre site internet, vous pourrez découvrir des sessions acoustiques exclusives avec des musiciens et des chanteurs venus se produire au festival. 

Dans la deuxième émission "18h30, au FIL de l'interceltique", Rodrigo Cuevas livre une session musicale accompagné de ses musiciens.

Session acoustique. Rodrigo Cuevas FIL 2022 ©DR

Rodrigo Cuevas, le Freddy Mercury des Asturies ?

Rodrigo Cuevas est un sonneur traditionnel des Asturies. Avec lui, la tradition explose. Il joue de la gaita comme un dieu grec et s'habille en costume traditionnel féminin asturien. Il est surnommé le Freddy Mercury des Asturies pour sa moustache, son côté de brun beau gosse portant des boucles d'oreilles. 

L'artiste défend une culture forte avec sa langue, son mode de vie rural, sa culture et sa musique, tout en expliquant sans aucune ambigüité sa vie d'homosexuel.

Il mêle les tenues féminines asturiennes, austères et noires, à une musique populaire et colorée. Il a une voix d'une clarté énergisante servis par un personnage mi-queer, mi-sorcier, qui envoûte et transporte autant qu'il intrigue. C'est un multi-instrumentiste qui donne tout sur scène : il séduit, charme et drague le public.

Avec Rodrigo Cuevas, les Asturies n'ont jamais été aussi bien représentées.

3 questions à Rodrigo Cuevas ©DR

Retrouvez tous les soirs, du lundi au vendredi, dans l'émission "18h30 au FIL de l'interceltique", de nouvelles informations sur le festival, et des sessions acoustiques exclusives.