Festival Interceltique : l'Écosse heureuse d'être invitée d'honneur

Pays invité d'honneur du 47e Festival Interceltique, une délégation forte de 300 personnes dont 220 artistes a débarqué à Lorient, invitant le public à venir découvrir l'une des scènes musicales les plus dynamiques de la planète celte. 

Invités d’honneur du Festival Interceltique pour la 3ème fois, les Écossais ont débarqué en force à Lorient. Une délégation de 300 personnes parmi lesquel 220 musiciens issus de scènes musicales pop, rock, folks, traditionnelles et gaéliques.

"L’Écosse", explique Lisardo Lombardia, directeur du FIL, "est un des partenaires les plus loyaux du Festival Interceltique de Lorient et l’un des pays clés. Les corps de cornemuses écossais n’ont jamais manqué une seule édition depuis 1971 et de nombreux musiciens talentueux du « grand nord » du monde celte ont été découverts durant les presque 50 ans de festival qui ont suivi".


10 jour, 178 concerts

Aux côtés de d’artistes légendaires tels que Capercaillie, Amy Macdonald, Runing ou Blazin' Fiddles, de nombreux nouveaux talents se relaient jusqu’au 13 août, au pavillon d’honneur ou sur l’une des nombreuses scènes du festival. En tout 178 concerts et spectacles qui font de cette 47ème édition du FIL "la plus grande manifestation de musique écossaise ayant jamais eu lieu sur le continent européen."

Des îles Orcades aux îles Hébrides, en Gaélique ou en Anglais, la musique écossaise d’aujourd’hui est riche et diverses. Pour la représenter 220 artistes ont été invités à Lorient. Un reportage de Maylen Villaverde, Christophe Rousseau et Benoît Thibaut.


Le bel accueil du public

Preuve que la délégation était attendue, la soirée d’ouverture de l’Écosse du 5 août, ainsi que la Grande nuit de l’Écosse ont affiché complet. Et au-delà d’une programmation musicale dont la diversité témoigne du "dynamisme des traditions écossaises vivantes, moderne et communicative", les festivaliers pourront profiter de projections de films, d’expositions artistiques, de découvertes gastronomiqes, de discussions et de rencontres diverses.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité