Lorient : éternel succès pour la Grande Parade du Festival Interceltique

le Cercle de danse de Beuzec-Cap-Sizun / © Isabelle Rettig / France 3 Rennes
le Cercle de danse de Beuzec-Cap-Sizun / © Isabelle Rettig / France 3 Rennes

C'est le rendez vous incontournable de l'Interceltique: la Grande Parade des nations celtes a rassemblé à Lorient 70 000 spectateurs qui ont pu admirer 3 000 danseurs, sonneurs, musiciens venus de Bretagne mais aussi d'Écosse, pays invité d'honneur du FIL 2017, d'Irlande, de Galice ou d'Asturies.

Par Marc-André Mouchère avec Isabelle Rettig

Au total 71 bagadoù et cercles celtiques de danse ont défilé dans Lorient durant près de 3 heures. C'est une tradition à laquelle il ne déroge jamais : chaque année, le Bagad de Lann Bihoué ouvre la grande parade des nations. Le bagad de Lann Bihoué c'est le bagad des marins bretons toujours très apprécié du public.

Juste derrière Lann Bihoué, les pipe-bands écossais, les invités d'honneur de cette 47ème édition. Tous les musiciens mais aussi les danseurs sont vêtus de leur célèbre kilt. Les nations celtes sont dignement représentées puisqu'on trouve aussi dans le défilé les Asturies, la Galice et l'Irlande.

Et bien-sûr des bagadoù et des cercles de tous les pays bretons : de Nantes jusqu'au Cap Sizun, en passant par Saint-Malo, Pontivy ou Perros-Guirec toute la Bretagne en costume a défilé devant un public conquis.

Portant fièrement le Maout qui récompense le champion des bagadoù, il y avait aussi le Bagad Cap Caval de Plomeur dans le Finistère. Samedi, il a remporté son 6ème titre en première catégorie, devant Quimper et Auray.

Au total ce sont plus de 3 000 danseurs et musiciens qui ce dimanche matin ont fait le bonheur des 70 000 spectateurs massés le long du parcours... sous le soleil breton !

Festival Interceltique Lorient FIL 2017 Grande Parade
C'est LE rendez vous incontournable de l'Interceltique: la Grande Parade des nations celtes a rassemblé à Lorient 70 000 spectateurs qui ont pu admirer 3 000 danseurs, sonneurs, musiciens venus de Bretagne mais aussi d'Ecosse, pays invité d'honneur du FIL 2017, d'Irlande, de Galice ou d'Asturies. Au total 71 bagadoù et cercles celtiques de danse ont défilé dans Lorient durant près de 3 heures. - France 3 Bretagne - Isabelle Rettig - Alexis Paumard - Pascal Nau

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Rennes La Janais : fin du partenariat PSA SNCF

Près de chez vous

Les + Lus