Festival Interceltique : l'ancien directeur Lisardo Lombardia nommé Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maylen Villaverde
Lisardo Lombardia a reçu sa médaille de Jean-Yves Le Drian au cours d'une cérémonie qui s'est tenue en mairie de Lorient
Lisardo Lombardia a reçu sa médaille de Jean-Yves Le Drian au cours d'une cérémonie qui s'est tenue en mairie de Lorient © Jack Fossard

Lisardo Lombardia a été directeur du Festival Interceltique de Lorient de 2007 à 2021. Vendredi 15 octobre Jean-Yves Le Drian, Ministre de l'Europe et des Affaires Extérieures l'a nommé Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres

"C'est un immense honneur, une grande fierté" réagit Lisardo Lombardia. Ce vendredi 15 octobre le directeur du Festival Interceltique de Lorient de 2007 à 2021 a été nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par Jean-Yves Le Drian, Ministre de l'Europe et des Affaires Extérieures mais aussi ancien maire de Lorient.

Le citoyen espagnol voit dans cette distinction une double reconnaissance: celle de son investissement dans l'organisation du Festival Interceltique mais aussi du travail accompli pour la reconnaissance des cultures minoritaires et en particulier des cultures celtes. 

 

Lisardo Lombardia aux côtés de Pedro Almodovar et Luz Casal

Lisardo Lombardia Yenes est né en 1955 à Laviana en Asturies. Avec cette distinction il rejoint un groupe restreint et prestigieux de personnalités espagnoles nommées Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, parmi lesquelles la chanteuse Luz Casal, le cinéaste Pedro Almodóvar, la galeriste Juana d'Aizpuru ou l'écrivain Jorge Semprún. "J'ai l'impression d'être admis dans la confrérie du Roi Arthur" plaisante l'Asturien.

Le "jeune chevalier" voit aussi dans cet évenement une façon de s'inscrire dans cette belle tradition française qui consiste à "reconnaître la contribution de citoyens étrangers au développement des arts et de la culture française". "Je suis très reconnaissant" insiste cet abassadeur de la celtitude.

 

Des projets toujours en lien avec la Bretagne et les cultures celtes

Après 15 années passées à Lorient à la tête du plus grand festival urbain de France, Lisardo Lombardia a prévu de retourner s'installer à Oviedo en Asturies. Pour autant il assure qu'il n'est pas question de rompre les liens qui le lient à la Bretagne qui reste son pays d'adoption. En mai 2022 il aimerait organiser une année de la Bretagne en Asturies dans le cadre du festival Oviedo Folk.

 

Le titre de Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres est l'un des quatre ordres majeurs de la République Française. Il récompense les personnes qui sont distinguées par leurs actions dans les domaines de la culture et la communication et par la contribution qu'elles ont apportées au rayonnement des Arts et des Lettres en France et à travers le monde.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.