Le festival interceltique de Lorient a choisi son futur directeur artistique

Le 2 avril dernier le conseil d’administration du Festival Interceltique de Lorient a choisi Jean-Philippe Mauras pour prendre la relève de Lisardo Lombardia. Ce spécialiste des musiques celtiques prendra ses fonctions à l'automne prochain.

Le conseil d'administration a choisi Jean-Philippe Mauras pour prendre la succession de Lisardo Lombardia à la tête de la programmation du festival interceltique
Le conseil d'administration a choisi Jean-Philippe Mauras pour prendre la succession de Lisardo Lombardia à la tête de la programmation du festival interceltique © DR

Le 2 avril dernier le Conseil d’administration du festival interceltique de Lorient a décidé de confier les rênes du plus populaire des festivals urbains de l'hexagone à Jean-Philippe Mauras. "Je suis très heureux de pouvoir officier à la tête du festival Interceltique de Lorient". Le Vannetais de 52 ans reste modeste. Il sait les grandes responsabilités qui l'attendent mais il ne cache pas pour autant son enthousiasme : "Je ne porterai pas seul cet évenement. Il y a toute une équipe avec qui je vais travailler. Mon rôle c'est la ligne artistique et il y a plein de belles choses à faire". 

 

La culture celtique chevillée au coeur

Né dans une famille "très impliquée dans la culture bretonne" Jean-Philippe Mauras est entré dans la culture celtique par la danse. C'est aussi grâce à elle et au sein du cercle celtique de Vannes qu'il défile, au milieu des années 70, au coeur de la grande parade des nations celtes. C'est là sa première participation au festival interceltique. Depuis il n'a jamais perdu (de vue) le FIL. 

De la danse à la musique il n'y a qu'un pas que Jean-Philippe Mauras franchit très vite. S'il est musicien et flûtiste c'est plutôt dans l'organisation d'évenements qu'il trouve sa voie. Tout juste âgé de 19 ans il lance avec des copains le festival Disul à Vannes. Comme une suite logique, quelques années plus tard, il se retrouve à la tête du festival de Cornouaille de Quimper qu'il va diriger pendant douze éditions (2001- 2013).

 

Son métier: la programmation artistique et le management d'artistes

En 2013 Jean-Philippe Mauras fonde sa propre agence artistique spécialisée dans les musiques celtiques : Lenn Production. Cécile Corbel, Ronan Le Bars, Didier Squiban ou encore les Cheftains sont quelques uns des artistes qu'il manage et fait tourner en France et à l'étranger. Depuis 5 ans il organise notamment le Paris Celtic Live, un rendez-vous mensuel de musiques folks et celtiques au Pan Piper, une salle de concert et restaurant situé dans le 11e arrondissement de Paris. L’année dernière Lenn Production décide de décliner cette même formule à Rennes avec le Roazhon Celtic Live. Malheureusement le contexte sanitaire a mis à mal tous les projets de concerts.

 

Le festival interceltique de Lorient: un phare pour les cultures celtiques

Cet automne Jean-Philippe Mauras succèdera donc à Lisardo Lombardia en tant que directeur artistique du FIL. Il connaît bien l'évènement pour y avoir collaboré en tant que manageur et tourneur d'artistes et sait combien ce festival est important dans le milieu des musiques folks et celtiques.

"Je voyage beaucoup dans mon travail et je sais à quel point Lorient a une aura à l'étranger. C'est une vraie référence. Il faut cultiver cela et entretenir cet interceltisme pour que Lorient reste un phare. J'espère que mon expérience va permettre d'enrichir le FIL."

J.P.Mauras, nouveau directeur artistique du FIL

 

Après l‘annulation de l’édition 2020 l’équipe organisatrice a annoncé le maintien du FIL à l'été 2021. Si la programmation et les conditions d’accueil ne sont pas encore connues, une chose est sûre le festival interceltique de Lorient fêtera la Bretagne en même temps que ses 50 ans, entre le 6 et le 15 août prochains.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival interceltique culture musique