La musique et les festivals à l'honneur malgré les annulations : le spectacle continue en Bretagne

CONCERTS - Pour soutenir les festivals ou lieux de culture partenaires touchés par les annulations suite à la crise sanitaire, France 3 Bretagne vous propose cet été huit soirées musicales avec la diffusion de spectacles vivants, chaque jeudi. Demandez le programme. 
Foule à la nuit tombée lors du Festival Interceltique de Lorient
Foule à la nuit tombée lors du Festival Interceltique de Lorient © Thierry Creux/MaxPPP
Frappé de plein fouet par la crise sanitaire, le monde de la culture en général, celui des festivals d'été en particulier, se retrouve affaibli. 

France 3 Bretagne a décidé de modifier sa grille de programmes pour vous offrir huit soirées spectacles et afficher ainsi notre soutien à des festivals annulés.

Opéra, rock, danse bretonne, et même du métal, il y en a pour tous les goûts. Comme la Bretagne est une terre de musiques et de cultures, cet été de sortie de confinement sera l'occasion de voir ou de revoir des concerts, spectacles événements qui se sont déroulés sur les scènes de Bretagne ces dernières années.

Voici le programme  : 


Jeudi 2 juillet à 0.15 : OPERA CARMEN, de Bizet


En partenariat avec l'Opéra de Rennes, voici une rediffusion de l'opéra-comique Carmen en quatre actes, d'après la nouvelle de Prosper Mérimé.

Captation en 2017 à l'Opéra de Rennes, avec l'Orchestre Symphonique de Bretagne. Une soirée présentée par Mael Le Guennec avec comme invité  Matthieu Rietzler, directeur de l'Opéra de Rennes.

 

La soirée se prolongera par la diffusion du magazine culturel, Le Grand Bazhart, avec un numéro spécial Carmen dans les coulisses de l'Opéra.


Jeudi 9 juillet à 0.25 : LES VIEILLES CHARRUES


Jérôme Tréhorel sera l'invité de Mael Le Guennec. Le directeur du festival Les Vieilles Charrues reviendra sur les moments forts du festival.

Le concert de Christine and the Queens capté lors de l'édition 2019 du festival Les Vieilles Charrues sera diffusé. Cette année, le festival ne peut se tenir. Mais nous le faisons revivre à la télé. 
 

Le documentaire "Bretagne, terre de festivals", réalisé par Emilien Bernard et Sylvie Denis sera présenté en prolongement de la soirée.

 

Jeudi 16 juillet à 0.15 : LES FÊTES MARITIMES DE BREST


Autour de Mael Le Guennec deux spécialistes pour revenir sur l'événement majeur de l'été 2016. Gwendal Jaffry, rédacteur en chef de la revue Chasse Marée et Jean-Michel Le Boulanger, premier vice-président du Conseil régional de Bretagne en charge de la Cuture, nous remettrons en mémoire les Fêtes Maritimes de Brest.

Le numéro spécial de l'émission Litorral sur les Fêtes Maritimes de Brest de 2016 sera diffusé.
Fêtes maritimes internationales Brest 2016 - passage des tas de pois
Fêtes maritimes internationales Brest 2016 - passage des tas de pois © Vincent MOUCHEL - MaxPPP

Toujours dans une envie musicale, le concert de Kharoub capté lors des Fêtes Maritimes de Douarnenez en 2016 vous sera proposé. 
 
Le spectacle continue : Brest 2016

  

Jeudi 23 juillet à 0.30 : LE FESTIVAL DE CORNOUAILLE


Dan ar Braz et Tristan Gloaguen, le co-directeur de la confédération Kenleur seront réunis par Mael Le Guennec.

Les spectacles de danse Trañs Breizh Express et Dañs Excellañs, capté lors du Festival de Cornouaille 2019 seront diffusés.
 


Jeudi 30 juillet à 0.45 : LE FESTIVAL DU BOUT DU MONDE


Une captation du Concert de Rachid Taha lors du Festival du Monde en 2005 sera diffusé. Un bel hommage après sa disparition, en 2018.
Concert Rachid Taha
Concert Rachid Taha © STAVEL Christian - MaxPPP

Aux côtés de Mael Le Guennec, le directeur du festival du Bout du Monde, Jacques Guérin reviendra sur les éléments qui font le coeur et l'attrait de son festival.

Fin de nuit en musique avec un détour par Quimper et la diffusion du concert de Ndiaz en 2019 au Cornouaille.
 
 

Jeudi 6 août à 0.00 : LE HELLFEST ET MOTOCULTOR


Pour une soirée dédiée à la scène "Métal", Mael Le Guennec aura comme invité Yann Le Baraillec. Le fondateur et directeur du Motocultor Festival de de Saint-Nolff.
Le festival de musique metal Hellfest à Clisson
Le festival de musique metal Hellfest à Clisson © Franck Dubray - MaxPPP

L'Opéra Rock Excalibur capté lors de l'édition 2019 du Motocultor Festival sera diffusé.

Un extrait du concert des Ramoneurs de Menhirs et du Bagad Perroz enregistré au Festival Hellfest 2017 prolongera la nuit. A ne pas manquer.
  


Jeudi 13 août à 0.25 : LE FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT


Pour mettre à l'honneur ce rendez-vous incontournable des cultures celtiques, Lisardo Lombardia, directeur du Festival Interceltique de Lorient sera avec Maël Le Guennec.

Festival interceltique Grande Parade des nations Celtes Sond of Kintyre pipe Band (Ecosse)
Festival interceltique Grande Parade des nations Celtes Sond of Kintyre pipe Band (Ecosse) © François Destoc - MaxPPP


La Grande Parade des Nations celtes captée à l'occasion du FIL 2019 sera diffusé. Un grand moment à revivre sur notre antenne.



Jeudi 20 août à 23.25 : LE FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT

 
Pour faire danser, le concert de Modkozmik, groupe électro-fest-noz-jazz sera diffusé ainsi que la Nuit interceltique de 2019.
Festival interceltique : dans les rues, l'ambiance est toujours à la fête
Festival interceltique : dans les rues, l'ambiance est toujours à la fête © FRANCOIS DESTOC - MAXPPP

Mael Le Guennec aura comme invités Carlos Nuñez, le virtuose de la Gaïta -cornemuse galicienne- et Leslie Le Gal, la directrice de Sonerion. Accrochez-vous et laissez-vous porter.
 
Le spectacle continue : la Nuit interceltique du Fil et Modkozmik


Tous ces spectacles seront diffusés le jeudi soir sur France 3 Bretagne en fin de soirée et disponibles ensuite pendant un mois en replay sur notre site internet. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture festival événements sorties et loisirs