Coronavirus : les fêtes maritimes de Brest 2020 reportées à une date ultérieure

84 jours avant le début des festivités le conseil d'administration a pris sa décision. Brest 2020 qui devait se tenir du 10 au 16 juillet, n'aura pas lieu cette année.

Le spectacle magnifique de la multitude des bateaux entre Brest et Douarnenez
Le spectacle magnifique de la multitude des bateaux entre Brest et Douarnenez © France 3 Bretagne

Impossible de maintenir les fêtes de Brest après l'annonce du Président de la République d'annuler tous les grands rassemblements festifs au moins jusqu'à la mi-juillet. C'est la difficile mais inévitable décision qu'à dû prendre ce matin le conseil d'administration de Brest 2020, réuni en visioconférence.

François Cuillandre, le maire de Brest et Président de Brest Evenements Nautiques déclare dans le communiqué : "l'ampleur de la crise sanitaire que nous traversons collectivement ne nous laisse pas le choix. Même si prendre la décision d'annuler cette décision est une immense déception."

Comment appliquer les gestes barrières sur les quais brestois alors que des milliers de personnes se pressent pendant 7 jours pour voir les bateaux et naviguer à leur bord.

Les incertitudes étaient nombreuses depuis le début de la crise sanitaire. Les congés seront-ils maintenus alors que l'économie doit-être relancée après des semaines d'arrêt ? Le public aura t-il le cœur et le porte-feuille à la fête? Les participants internationaux pourront-ils venir alors que la crise sanitaire est mondiale ? Autant de questions que le conseil d'administration a préféré trancher par un report.

Pour le conseil d'administration de l'événement, d'autres incertitudes demeurent : "quelles seront les mesures d'accompagnement des festivals et grands événements évoquées par le Président de la République ? Comment organiser de nouvelles fêtes en adéquation avec d'autres manisfestations et festivals maritimes?" comme Douarnenez 2022.

Tout le défi va être pour Brest Evénements Nautiques de voir, au cas par cas, lesquels des bateaux seront disponibles pour la prochaine date des Fêtes maritimes. Si les partenaires ne pourront être présents, il faudra procéder au remboursement. En tout cas, chaque festivalier sera remboursé s'il le désire.


Seule certitude, l'évènement ne se tiendre pas cette année 2020. Aucunes dates de report n'ont pour l'instant été avancées.

 

Grande fête populaire maritime


Grand rendez-vous maritime breton, les fêtes maritimes de Brest se tiennent tous les 4 ans dans la rade. Cette année plus de 650 bateaux étaient inscrits pour cette 8ème édition. Le rassemblement accueille plus de 700 000 visiteurs et un millier de bateaux.

La question s'est posée de faire un événement à taille plus réduite mais ce n'est pas l'idée que nous avons retenue pour la prochaine édition des Fêtes de Brest.


Cette année, les habitués des fêtes maritimes comme le Libertad, bâtiment-école de la Marine argentine ou encore le Belem ou l'Etoile du Roy ou bien aussi la réplique d'une frégatte russe de Pierre Le Grand étaient attendus. Des bateaux mythiques comme le fleuron de la marine russe, le Mir ("paix" en russe) et ses 110m de long devaient également compter parmi les présents.

Et le maire de préciser : "Je tiens à m'adresser au monde maritime qui est le coeur battant des fêtes et je lui donne rendez-vous très prochainement à Brest pour de nouveau célébrer et honorer tous les marins et toutes les marine du monde."

En attendant, retrouvez les belles images de l'émission Littoral lors des dernières fêtes de Brest en 2016.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société fêtes maritimes de brest 2020 fêtes locales événements sorties et loisirs voile sport