Football : Brest et Rennes déchantent, Lorient s'enthousiasme, quand Guingamp garde toute sa tête

Publié le Mis à jour le
Écrit par Krystel Veillard .

La saison de football s'est ouverte ce week-end pour la L1, la semaine dernière pour la L2 avec des résultats mitigés selon les clubs, en Bretagne. Si Guingamp conserve le leadership de la Ligue 2, côté L1, Rennes se prend les pieds dans le tapis face à Lorient et Brest n'a pas réussi à faire le poids face à des Lensois très offensifs.

Première journée de Ligue 1 et pour ce qui concerne les clubs bretons les résultats sont mitigés en cette ouverture de saison. Rennes s'est fait surprendre par Lorient, 1-0. Très ambitieux, avec une envie affichée de "faire mieux" que sa quatrième place au printemps dernier, le club de la famille Pinault a été défait sur sa pelouse après un but contre son camp de la recrue Arthur Theate (66e), sur lequel un autre nouveau venu, Steve Mandanda, n'a rien pu faire. 

Rennes défait sur sa pelouse par Lorient (1-0)


"On peut dire que c'est un début contrariant,
a commenté Bruno Genesio, l'entraîneur. On a manqué de beaucoup trop de simplicité dans notre jeu, comme de jeu en profondeur, même si Lorient a très bien défendu, il y avait matière à faire mieux. J'ai passé ma causerie sur l'humilité (...) ce qu'on a fait dans le passé  il faut l'oublier... J'espère que ce n'est qu'un accident.

Les Rouge et Noir n'auront pas tout à jeter: comme la saison dernière, les Rennais ont été dominateurs (64% de possession). Mais cette fois, il leur a manqué la réussite offensive qui faisait leur force lors de l'exercice précédent, malgré 20 tirs tentés !   

Le déchet est néanmoins expliqué par la performance majuscule du dernier rempart lorientais Yvon Mvogo, arrivé cet été du RB Leipzig et auteur d'une première très aboutie, avec des arrêts décisifs devant Gaëtan Laborde (14e) et Jérémy Doku (90e+4). D'ailleurs le coach lorientais Régis Le Bris ne cachait pas sa satisfaction : "C'est très enthousiasmant. On a vraiment bien défendu tout le match, sauf sur la première action. On a su empêcher les prises de vitesse des Rennais, ça a été fait. On s'est senti, parfois, timide. Mais on a eu une bonne vibration sur la partie défensive. Forcément, ça donne une croyance encore plus forte sur ce qu'on est en train de construire. Il faut continuer à croire." 

Brest s'accroche mais doit s'incliner à Lens (3-2)     


Brest a fait trembler Lens un instant, mais la domination des Sang et Or devant leur brûlant public s'est transformée en succès (3-2), grâce au triplé d'un attaquant en pleine forme, Florian Sotoca.

L'ancien Grenoblois a ouvert le score en première période (27e), peu avant de manquer un penalty, mais il s'est rattrapé à l'heure de jeu avec deux nouveaux buts coup sur coup (62e, 65e). Le Stade brestois n'a pas abdiqué  et a fait vaciller le RCL après avoir réduit l'écart par Haris Belkebla (66e) et Romain Del Castillo (82e s.p.)

Même si les hommes de Michel Der Zakarian ont réussi à réduire la marque en seconde période, ils n'ont jamais pu arracher l'égalisation et ont donc laissé les Sang et Or engranger logiquement leurs 3 premiers points de la saison. Une première rencontre décevante pour l'entraîneur : "Il est compliqué de gagner des matches quand vous avez des joueurs en-deçà de leur niveau. Lens a joué son jeu, sa partition. Nous aurions pu mieux défendre sur certains buts. Quand nous avons eu le ballon, nous avons surtout été très pauvres. En termes d'impact, nous avons la capacité de faire beaucoup mieux. Mais il faut courir, garder les ballons... "

Un but magnifique du capitaine et Guingamp toujours en tête du championnat de L2


L'En Avant Guingamp a pour sa part pris provisoirement seul la tête du championnat, après son succès à Laval (2-1), une semaine après celui contre Pau (4-0).

Après l'ouverture du score d'Anthony Gonçalves (5e), les Guingampais ont renversé Laval grâce à l'égalisation de Maxime Barthelmé (54e) puis au but magique du capitaine costarmoricain Jérémy Livolant (72e), dont la demi-volée de 35 mètres a terminé sa course dans la lucarne de Maxime Hautbois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité