Football : face à la multiplication des cas de Covid-19, la rencontre de samedi entre Lorient et Lille est reportée

Publié le Mis à jour le
Écrit par V. Chopin avec AFP
Supporteurs du FC Lorient, le 28 novembre 2011 lors de la 15ème journée de Ligue 1 face au Stade Rennais FC.
Supporteurs du FC Lorient, le 28 novembre 2011 lors de la 15ème journée de Ligue 1 face au Stade Rennais FC. © N.Creach / MAXPPP

Avec deux nouveaux cas positifs, le FC Lorient comptait mercredi douze joueurs placés à l'isolement, en plus de deux membres du staff technique. Le club devait jouer samedi après-midi contre Lille, mais la rencontre a été reportée.

L'épidémie continue de perturber le calendrier de Ligue 1. La Commission Covid de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a tranché : le match entre le FC Lorient et le LOSC a été reporté "à une date ultérieure".

Sur le papier, les Merlus devaient jouer contre Lille samedi après-midi à 17h, mais douze joueurs du groupe professionnel étaient mercredi 5 janvier à l'isolement. Le club l'a annoncé par communiqué :


"De ce fait, le club envisage de saisir la Commission Covid de la Ligue de Football Professionnel pour discuter d'un éventuel report du match Lille LOSC-FC Lorient programmé samedi à 17h", ajoutait alors le club breton.

Minimum de 20 joueurs sur 30

Selon le protocole de la LFP actuellement en vigueur, un club peut en effet demander le report d'un match de Ligue 1 s'il ne dispose plus d'un minimum de 20 joueurs sur sa liste officielle de 30 déclarés, soit à partir de 11 joueurs touchés en même temps.

Eliminé mi-décembre en 32èmes de finale de la Coupe de France par le Stade rennais, Lorient n'avait pas rejoué depuis la trêve hivernale. Actuels 19èmes de Ligue 1, les Merlus avaient fait un match nul convaincant (1-1) contre le Paris SG le 22 décembre dernier. Ils étaient attendus samedi à Lille pour la 20e journée de Ligue 1, mais les Nordistes étaient aussi mal en point.

Les Lillois sont en effet aussi confrontés à plusieurs cas de Covid-19 au sein de son effectif. Après des premiers tests qui ont dévoilé quatre cas positifs, trois autres joueurs ont été contaminés. Lille qui a d'ailleurs été battu mardi soir aux tirs au but par son voisin voisin, dans le cadre des 16èmes de finale de la Coupe de France.

Reports en cascade

Il ne reste plus que huit rencontres au programme de la 20e journée ce week-end : après Angers / Saint-Etienne, reporté dès le 31 décembre et reprogrammé au mercredi 26 janvier (19h).

Toujours en raison du virus, la LFP a également annoncé le report de trois matches de Ligue 2 ce week-end, Caen / Niort, Dunkerque / Paris FC et Amiens / AC Ajaccio, initialement prévus samedi.

Ces reports, s'ils se multiplient, risquent de compliquer la tâche de la LFP pour reprogrammer ces matches alors que certains clubs, comme Lille, restent en lice dans les compétitions européennes et disposent de peu de dates de repli.

En une semaine, deux matches de L1 ont donc été reportés, alors qu'aucune rencontre n'avait dû être ajournée depuis près d'un an pour des raisons sanitaires.

Face au nouveau variant Omicron et aux nouvelles mesures gouvernementales, la LFP a adapté mardi son protocole médical, qui impose désormais un test à tous les joueurs, même vaccinés, 48 heures avant chaque rencontre, mais réduit la durée de l'isolement pour les joueurs vaccinés de 10 à 7 jours, voire 5 en cas de nouveau test négatif.

D'autres compétitions sont perturbées par le Covid-19 en Europe, avec par exemple déjà 18 matches de Premier League reportés en Angleterre, tout comme la demi-finale de Coupe de la Ligue anglaise entre Liverpool et Arsenal, initialement prévue jeudi.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.