Le prix Interallié a été décerné jeudi à Irène Frain pour "Un crime sans importance" (éditions du Seuil). Dans ce récit l'autrice, originaire de Lorient, raconte les suites du meurtre de sa sœur aînée.
Avec six voix, contre trois pour "Ce qui plaisait à Blanche" de Jean-Paul Enthoven (Grasset) et deux pour "La Grâce" de Thibault de Montaigu, Irène Frain est la nouvelle lauréate du prix Interallié.
Toutes nos félicitations à @FrainIrene, qui remporte le prix Interallié pour “Un crime sans importance”, récit intime et engagé sur l'assassinat de sa sœur ???#irenefrain #jesoutiensmalibrairie #uncrimesansimportance #rentreelitteraire2020 #prixinterallie #prixinterallie2020 pic.twitter.com/marGeOUdDl
— Editions du Seuil (@EditionsduSeuil) December 3, 2020
Dans "Un crime sans importance" la romancière raconte comment elle va tenter de secouer l'enquête sur la mort de cette sœur, tuée dans son pavillon en banlieue parisienne en 2018, qui n'avance qu'avec une lenteur extrême.
La romancière bretonne s'était livrée à ce sujet à notre collègue Nathalie Rossignol dans un entretien le 27 novembre.
Irène Frain est une habituée des succès en librairie, avec un public fidèle, mais moins des prix littéraires parisiens. "La joie c'est un sentiment qui m'avait désertée depuis deux ans. Et la joie de ce prix, c'est de retrouver ce sentiment", a-t-elle dit à la presse lors de la remise de la récompense, devant un restaurant (fermé) à Paris.
"Ce livre, il n'a pas été écrit pour les prix littéraires. Ce sont mes éditeurs (...) qui ont décidé, et j'avoue que ça m'effrayait", a-t-elle ajouté. "Peut-être on n'avait pas très bien vu qui j'étais, qu'il y avait un malentendu. Mais ce n'est pas grave, la vie est faite de malentendus: l'important c'est de vivre".