Un employé de l'université de Lorient, qui filmait des femmes dans les toilettes depuis janvier 2014, a été interpellé lundi et comparaîtra le 11 janvier 2016 devant le tribunal correctionnel de la ville.
Au moyen d'adhésif double face, cet employé de l'IUT, technicien d'aide à l'enseignement dans la section génie thermique, avait disposé des smartphones dans un des toilettes des femmes du bâtiment, sous le couvercle de la chasse d'eau, sous le faux plafond. C'est un agent d'entretien, pendant les vacances de la Toussaint, qui a mis au jour ce très sommaire dispositif.
Des centaines d'heures de vidéo sur son ordinateur
Dans le bureau du suspect, les enquêteurs ont découvert trois autres appareils "prêts à l'emploi" dont un, très fin, qu'il dissimulait sur le dessus d'une basket pour filmer sous les jupes de collègues et de clientes de magasins pour femmes de Lorient. Sur l'ordinateur que l'IUT lui avait affecté, les policiers ont découvert des centaines d'heures de séquences vidéos. L'homme a été placé sous contrôle judiciaire et est poursuivi pour les délits d'atteinte à l'intimité de la vie privée par fixation d'images et abus de confiance. Vingt-quatre victimes ont déjà porté plainte.