Le FC Lorient s'est offert samedi 8 avril un succès de prestige face à l'Olympique lyonnais en s'imposant sur le score de 1-4. Les Merlus sortent de la zone de relégation directe et sont à égalité de points avec Nancy (17ème).
Le FC Lorient est sur une très bonne dynamique. Après s'être imposé dans un match fou face à Nancy (2-3), puis face à Caen (1-0), le club breton vient d'infliger une lourde défaire à l'Olympique lyonnais (1-4).
Les Merlus ont pourtant été menés au score après un but de Corentin Tolisso, qui ajustait le gardien Benjamin Lecomte du pied droit après un bon service de Memphis (28').
Mais les Bretons ont réagi juste avant la pause. D'un tir enveloppé du droit, Waris est parvenu à égaliser (1-1, 42').
Sans contrôle, lucarne opposée.
— Tuturinho (@tuturinho) April 8, 2017
Signé Waris #OLFCL pic.twitter.com/LeP7CTrcHW
Doublé de Moukandjo
Au début de la seconde période, Lorient a pris l'avantage avec un but de Sylvain Marveaux après un débordement de Benjamin Moukandjo (2-1, 49') qui ajoutait un troisième but en reprenant à bout portant un centre délivré de l'aile droite par Benjamin Jeannot (3-1, 74').But de Marveaux @FCLorient @Nabil_djellit @LoicFery #OLFCL pic.twitter.com/gaqyUiIhnM
— Jerome Lancery (@JLancery) April 8, 2017
Moukandjo portait même le score à 4-1 en profitant d'une mauvaise relance de Lopes (81).
#OLFCL - Le doublé de Moukandjo pour le 4-1 ! pic.twitter.com/0Qizij7lkM
— La Causerie de L1 (@CauserieDeL1) April 8, 2017
Plusieurs fois battu par des mal classés cette saison tels que Lorient, Dijon, Caen ou encore Lille, Lyon a manifestement affiché trop de lacunes et trop d'inconstances pour prétendre au podium.
De leur côté, les Merlus remportent leur troisième succès consécutif et continuent leur remontée. Ils sortent de la zone de relégation directe pour atteindre la place de barragiste (18e, 31 points).
On va se battre jusqu'au bout !
— FC LORIENT (@FCLorient) April 8, 2017
Classement @Ligue1
15. Metz 35
16. Caen 32
17. Nancy 31
18. Lorient 31
19. Dijon 29
20. Bastia 28
Les déclarations des entraîneurs :
Bruno Genesio (entraîneur de Lyon): "La première période a été bonne avec un but et des occasions pour creuser l'écart mais la seconde période a été indigne. Nous avons lâché. J'ai vu des comportements anormaux. Nous avons manqué de respect à l'institution. A la pause, le message était de continuer ce que nous avions plutôt bien fait en première période, avoir le contrôle du jeu mais nous avons pris un but sur contre d'entrée après la mi-temps. Nous n'avons pas su rebondir. Nous avons trop vite lâché pour finir le match avec un comportement inadapté. Je n'ose pas penser que certains songeaient au match contre Besiktas. Vu que cela se reproduit sur le long terme, nous avons à gérer certaines situations quand on est en difficulté. Quand on commet des erreurs, au lieu de réagir on se laisse s'enfoncer. Nous avons un groupe de qualité constitué pour jouer toutes les compétitions. Nous avons agi de la même manière contre Toulouse avant de jouer contre la Roma et nous avions gagné 4-0. Ce n'est donc pas la meilleure manière pour nous de préparer le match de jeudi".
Bernard Casoni (entraîneur de Lorient) : "Nous savions que nous aurions beaucoup d'occasions même si nous avons été menés en première période. Nous avons des opportunités mais nous n'avons pas su gérer les situations. L'égalisation nous a donné confiance avec un très beau but de Majeed (Waris). Nous avons livré une très bonne seconde période et Benjamin Lecomte a été déterminant. Nous avons senti de la solidité. Nous dégageons une autre attitude. Ce qui est encourageant, c'est le pressing exercé pour aller chercher le troisième but. L'équipe avait envie de marquer un troisième but. J'ai pris du plaisir à diriger ce groupe comme lors des derniers matches. Il faut rester mesuré autant dans la victoire que dans la défaite. Heureusement que nous avons obtenu un bon résultat ici à Lyon car d'autres équipes sont en réaction. Rien n'est fait. Il faut continuer avec humilité. Il y aura lutte jusqu'au bout pour le maintien. Il faut continuer dans cette attitude".