En l'emportant 1-0 face à Caen dimanche, pour la 31e journée de Ligue 1, Lorient a abandonné la place de lanterne rouge à Bastia et peut encore croire à son maintien.
En enchaînant pour la première fois de la saison deux victoires en championnat, et la deuxième de suite contre un rival direct, après le succès arraché à Nancy (2-3), Lorient compte désormais 28 points, trois de plus que les Corses et un de moins que Dijon, première équipe hors de la zone rouge.
Il aura suffit d'un but opportuniste de Benjamin Moukandjo, à la demi-heure de jeu, pour donner ces trois points capitaux aux Bretons. Une ouverture du score méritée puisqu'ils avaient déjà menacé le but adverse sur deux frappes de Romain Philippoteaux au-dessus (2ème minute) et de Majeed Waris repoussée par Rémy Vercoutre (6ème minute).
L'expulsion du défenseur François Bellugou en début de seconde période (49ème minute) aura fait craindre le pire aux Merlus, dont la défense reste le gros point faible. Mais Caen n'a jamais vraiment réussi à profiter de cet avantage numérique, qui a été effacé à neuf minute de la fin par l'expulsion de Damien Da Silva, pour une faute sur Moukandjo.
Les hommes de Bernard Casoni ont réussi à maintenir leur cage inviolée pour la première fois depuis début février, ce qui leur permet de croire encore au maintien. Si leur prochain rendez-vous au Parc OL s'annonce très compliqué, ils auront ensuite deux échéances cruciales à Montpellier et contre Metz pour forcer leur destin.