Ça y est ! Le FC Lorient est enfin sorti de la zone rouge après sa superbe victoire (5-1) face à Metz et un impressionant Jimmy Cabot. Relégable depuis le mois d'octobre, et bien des interrogations, les Merlus vont-ils réussir à sauver leur saison ? Tous les espoirs sont désormais permis.
Comme elle fait du bien cette victoire de Lorient face à Metz lors de la 34e journée du Championnat de France de Ligue 1.
D’abord parce que les trois précieux points glanés permettent au club de sortir enfin de la zone des relégables dans laquelle il se trouvait encalminé depuis de longs mois. Passant de la 18e à la 16e place, les Merlus comptent désormais deux points d’avance sur le barragiste, Dijon.
Mais au-delà, ce qui redonne espoir, c’est la manière. Un festival de buts, un score sans appel : 5-1 ! Les supporters du FCL n’en demandaient peut-être pas tant.
Une surprise nommée Cabot
Pourtant avec les forfaits de deux cadres de l’équipe, Sylvain Marveaux et Jérémie Aliadière, ce match s’annonçait difficile. Mais on ne le dira jamais assez, le foot n’est pas une science exacte, et la titularisation du remplaçant Jimmy Cabot a déjoué tous les pronostics. Auteur de deux buts et deux passes décisives, celui qui n’avait pas foulé les pelouses du championnat depuis la 27e journée, a été impressionnant de vivacité, d’efficacité, et avec lui, c’est tout un stade qui se remet à rêver; après l'avoir ovationné lors de son remplacement à la 80e minute du match.Une fin de saison pleine de suspens
Il n’empêche, si les Merlus peuvent légitimement savourer cette belle victoire, leur entraîneur, Bernard Casoni, se veut prudent, il n’oublie pas qu’il reste encore quatre matchs à jouer avant de se voir définitivement libérer : "Certes, nous sommes sortis de la zone rouge mais ce n’est pas pour ça que nous sommes sauvés. Lors de la prochaine journée, on peut y retourner aussi."Hormis Bastia, bon dernier avec 28 points, quatre petits points séparent cinq équipes au bas de tableau : Nancy (32), Dijon (32), Caen (33), Lorient (34) et Metz (36). En remportant quatre victoires en cinq matchs, avec un goal-average qui s’améliore au détriment des concurrents directs que sont Metz et Caen, grâce au 4-1 infligé à Lyon et au 5-1 de ce samedi, Lorient engrange de bonnes raisons d'y croire mais s’apprête à vivre une fin de saison très tendue.