Lorient : avec le dispositif "Facile à Lire", la médiathèque de Kervénanec veut renouer avec les lecteurs en difficulté

Pas simple de s’y retrouver dans une médiathèque quand on a des difficultés à lire. Pour faciliter l'accès à la lecture pour les adultes, la médiathèque de Kervénanec de Lorient  lance le dispositif "Facile à Lire"dans ses murs.
Le nouveau présentoir de la médiathèque de Lorient, dédié aux livres de l'opération "Facile à  lire".
Le nouveau présentoir de la médiathèque de Lorient, dédié aux livres de l'opération "Facile à lire". © DR médiathèque de Lorient
Le réseau des médiathèques de Lorient présente un nouvel espace et service « Facile à Lire » à la médiathèque de Kervénanec. Il sera mis en service dès samedi prochain 12 décembre 2020. Un dispositif mis en place par le Ministère de la culture, en collaboration avec l'Association des Bibliothèques de France et l'Agence de lutte contre l'illettrisme.
 

Retrouver le plaisir de la lecture

Concept impulsé également  par l’établissement public « Livre et Lecture en Bretagne », c’est la médiathèque de Kervénanec qui inaugure « Facile à lire » à Lorient. Dans les faits, il s’agit d’accompagner celles et ceux qui ont des difficultés à lire pour de multiples raisons (illettrisme, handicap, apprentissage du français …) et de les aider à prendre du plaisir à la lecture.

Un présentoir adapté à l’entrée de la médiathèque de Kervénanec


Facilement repérable, ce présentoir contient une sélection de livres, présentés de face et non classés, choisis par les bibliothécaires : des documents de qualité, illustrés, qui traitent de sujets variés, avec des textes courts, un vocabulaire simple, une mise en page aérée.

"
Nous avons déjà sélectionné des livres de recettes de cuisine avec des pictogrammes, des bandes dessinées sans texte...tous les genres seront proposés, mais de façon adaptée, comme avec les romans de la collection "La traversée", qui sont écrits au présent, avec des phrases courtes et peu de personnages, afin que la lecture soit facilitée" explique Lucie beauchamps, la référente accessibilité de la médiathèque de Lorient.

On y trouvera des ouvrages destinés aux jeunes dyslexiques, des livres en grands caractères qui apportent un vrai confort de lecture, des livres audio  et un service de portage à domicile pour les lecteurs ne pouvant se déplacer, même temporairement, en raison de leur âge ou de leur santé.
 

Un travail de médiation 


Autour du dispositif, tout un travail de médiation va se mettre en place avec les centres sociaux et diverses associations. Le projet devrait s’étendre à l’ensemble du réseau des médiathèques dans les prochains mois.


Pour tout renseignement :

Médiathèque de Kervénanec
5 rue Maurice Thorez - Lorient
Tél. 02 97 35 33 02
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres culture social loisirs littérature