Cet article date de plus de 6 ans

Lorient fait table rase de son ancien hôpital

Vide depuis un peu plus de deux ans, Bodélio, l'ancien hôpital de Lorient est sur le point d'être rasé. Après la phase de désamiantage, 26 bâtiments vont être déconstruits avant d'accueillir un nouveau quartier résidentiel à partir de 2019.
C'est un pan de l'histoire de la ville de Lorient qui s'apprête à voler en poussière. A partir de ce mardi 02 juin, la déconstruction de l'hôpital Bodélio va démarrer. Un chantier prévu pour durer deux ans.
Le site se situe en plein coeur de la ville. Il s'étend sur 7,5 hectares et, pour quelques heures encore, compte 26 bâtiments. En février-mars 2013, l'hôpital de Lorient a déménagé pour un nouvel ensemble situé sur les bords du Scorff. Depuis février dernier, le site de Bodélio fait l'objet d'un désamiantage. Trois premiers bâtiments ont été déconstruits; l’hélistation, la galerie de liaison et la garderie.

La chapelle et l'entrée sud restent debout

Six autres bâtiments, dits "périphériques", qui abritaient notamment les services économiques de l'hôpital, vont à présent être rasés. Ensuite, ce sera au tour des bâtiments centraux. Ces deux phases sont prévues pour s'échelonner jusqu'en 2017. Seuls seront conservés l'entrée sud de l'ancien hôpital ainsi que la chapelle. Le chantier est piloté par l'Établissement public foncier de Bretagne.

durée de la vidéo: 01 min 29
Visite du chantier de démolition

Un quartier "bioclimatique" en 2025

Ensuite, les gravats laisseront place à un nouveau quartier résidentiel: 650 à 700 logements, en projet également des services, des commerces, une maison d'accueil pour personnes âgées, un parc de 1,5 ha. Les premières habitations devraient être disponibles à partir de 2019 et la livraison à la ville de l'ensemble de ce futur quartier dit "bioclimatique" est programmée, elle, pour 2025 au plus tard.
Petite histoire d'avant-guerre de Bodélio
Le site de Bodélio doit son nom à un médecin, Louis Bodélio, qui vécut et exerça à Lorient entre 1831 et 1887.

1903: début de la construction du nouvel hôpital de Lorient
1906: le conseil municipal de Lorient décide de baptiser le furur hôpital "Bodélio"
3 mars 1907: inauguration de l'hôpital Bodélio
1923: construction d'un bâtiment d'hydrothérapie au sein de l'hôpital
1934: inauguration de la chapelle de l'hôpital
1936: inauguration de nouveaux bâtiments à l'hôpital Bodélio

(D'après "Si Lorient m'était conté")
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
architecture santé société patrimoine urbanisme aménagement du territoire environnement