Lorient : un ferry mis aux enchères

Le ferry Acadie de la Compagnie Océane. / © Pascal Drouan
Le ferry Acadie de la Compagnie Océane. / © Pascal Drouan

Le 4 décembre, un ferry de 600 places va être mis aux enchères à Lorient. Une vente exceptionnelle pour l'opérateur de vente.

Par Juliette Vincent-Seignet


Le ferry Acadie de la Compagnie Océane avait pour vocation, juqu'en mars 2018, de relier Lorient à l'île de Groix ou à Belle-Île. Il pouvait accueillir jusqu'à 600 passagers et 25 véhicules légers... Quelle sera la suite pour ce bateau ? La réponse : le 4 décembre.

Ce mercredi-là, le commissaire-priseur Xavier Gauducheau fera le descriptif sur place, au port de pêche de Lorient. Les enchères débuteront à 12h.
Il est possible, sur rendez-vous, d'aller visiter en amont le bateau. 


 
Le ferry avait pour vocation de relier Lorient à l'île de Groix / © Alcopa Auction
Le ferry avait pour vocation de relier Lorient à l'île de Groix / © Alcopa Auction



Une mise à prix de 80.000 euros


Pour participer à la vente, les intéressés doivent effectuer un virement de 10.000 euros à Alcopa Auction, l'opérateur qui gère la vente. La mise à prix de ce ferry est de 80.000 euros. Pour le moment, une seule personne s'est portée candidate.

Et quid des potentiels acheteurs ? "On pense plutôt à l'export, peut-être les pays comme les Seychelles ou les pays d'Afrique. Des personnes intéressées par le ferry ont également évoqué la création d'une boite de nuit ou d'un restaurant", nous explique Roselyne Chevrel, chargée de la vente. 
 
Voici l'intérieur du ferry Acadie. / © Alcopa Auction
Voici l'intérieur du ferry Acadie. / © Alcopa Auction


Pour Alcopa Auction, habitué à vendre aux enchères des voitures d'occasion, cette vente est une première. "C'est exceptionnel, je n'ai jamais vu ça depuis vingt ans", ajoute Roselyne Chevrel.

Selon le magazine des enchères, le bateau sorti en 1971 du chantiel Naval La Perrière à Lorient n'est plus aux normes pour assurer les liaisons maritimes après 48 ans de services.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus