Le chantier de l'hôtel d'agglomération de Cap Lorient fait des remous. Le projet est contesté par les élus d'opposition de la mairie de Lorient pour son coût : 22 millions d'euros, alors qu'il était question de 12 millions au départ.
Parce qu'il se trouve sur un site, en bordure
Cela devait être un simple immeuble destiné à accueillir tous les services de la communauté d'agglomération de Lorient. Et puis le projet, un temps mis en sommeil, a finalement été relancé en 2009 pour en faire un lieu qui sera également ouvert au public. Avec bureaux bien sûr mais aussi une salle pour manifestation socioculturelle, un bar, un restaurant. Bref un projet beaucoup plus ambitieux. Beaucoup plus cher aussi, passant de 12 à 22 millions d'euros.
Selon les élus de l'opposition, ce projet aurait dû faire l'objet d'un nouvel appel d'offre et non d'un simple avenant décidé par le président d'agglomération. Quatre élus et une association, "Sauvons le Péristyle", ont saisi le tribunal administratif de Rennes. Il rendra son jugement dans un mois.
La communauté d'agglomération, qui n'a pas souhaité s'exprimer dans notre reportage, estime avoir respecté toutes les règles en vigueur.