Lorient : les goélands se sentent (trop) bien dans la ville portuaire

Lorient compte l’une des plus grandes colonies de goélands en France. Près de 2500 d'entre eux viennent nicher sur le port, mais aussi dans le centre-ville, ce qui n’est pas sans causer quelques soucis de cohabitation avec les riverains. La ville a décidé d’y mettre bon ordre.

Les goélands ont beau être une espèce protégée, leur trop grand nombre dans le centre-ville de Lorient n’est pas sans causer quelques petits soucis de cohabitation avec les riverains.  Nuisances sonores, insalubrité, pour répondre à ces plaintes, la mairie, avec l’aide de l’association Bretagne Vivante, a mis en place un programme scientifique pour limiter la ponte de leurs œufs en ville tout en essayant de mieux les protéger sur le port.

Des visites sont aussi parfois organisées, près de la base de sous-marin, pour permettre aux élus et habitants de Lorient d’observer et mieux connaître ces voisins que certains trouvent un peu envahissants…

Interviews :
     _ Jean-Paul Aucher (Conseiller municipal à Lorient)
     - Bernard Thanneur (Membre de l'association Bretagne Vivante)
Reportage :
     - Myriam Thiébaut, N'Fanteh Minteh et Tanguy Descamps

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité