Lorient : pas de sanction pour la professeure convoquée pour avoir fait cours en présentiel

Une manifestation syndicale d'enseignants s'est déroulée ce lundi devant l'Université de Bretagne Sud de Lorient, en soutien à une collègue convoquée par la direction pour avoir repris ses cours en présentiel avec ses étudiants mardi 19 janvier. Cette dernière n'est pour autant pas sanctionnée.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rassemblés devant l'Université de Bretagne Sud de Lorient, près de 70 de manifestants ont apportés leur soutien à leur collègue Florence Gourlay,  maîtresse de conférence en histoire-géographie, convoquée ce lundi par la direction de l'Université. Le mardi 19 janvier, Florence Gourlay a donné un cours à 25 étudiants de troisième année en présentiel. La veille, elle avait déjà accueilli sur place 18 étudiants de son master. Une action très médiatisée, vu le contexte sanitaire.


"Florence Gourlay a agi par devoir en répondant à la demande de plus en plus pressante des étudiants qui subissent depuis des semaines des cours « en distanciel » et sont en détresse, isolés derrière leurs écrans, coupés de toute relation sociale. Elle a agi en pleine responsabilité en assurant ses cours dans le strict respect des normes sanitaires de sécurité" argumentent les syndicats, qui demandent un retour sur site de l'ensemble des étudiants.

A la sortie de son entretien avec la Présidente de l'Université, Florence Gourlay a pris la parole, précisant qu'il s'est agit d'une scéance de conciliation et d'apaisement, même si il lui a été reproché d'agir de façon individuelle. 

Je ne demande que ça de travailler en collectif et que la communauté universitaire travaille ensemble avec du présentiel ! La Présidente m'a annoncé le feu vert pour un retour des étudiants sur site dans la limite de 20 % des capacités d’accueil de l'Université.

Florence Gourlay, maîtresse de conférence histoire-géographie à l'UBS Lorient

Dans un communiqué lundi après-midi, la présidente de l'université confirme, "dans un esprit de conciliation et au vu des évolutions annoncées jeudi dernier par le Président de la République", l'absence de "poursuites disciplinaires à l'égard de l'enseignante concernée".


Lors de la rencontre avec Mme Gourlay, "la présidente a rappelé que le retour en présentiel des étudiants constituait également une priorité pour elle mais que
celui-ci ne pouvait se faire qu'en cohérence avec les mesures qui s'imposent aux établissements d'enseignement supérieur", indique le communiqué.
 

La Présidente de l'Université lui a confirmé que, suite à la circulaire du ministère de l'enseignement supérieur, reçue vendredi dernier, certains cours pourront donc reprendre en présentiel, pas forcément une journée entière par semaine mais avec un mode d'organisation à mettre en place, sous réserve de nouvelles mesures extrêmes de confinement.

La nouvelle a soulagé les enseignants sur place. 

Les étudiants se sont adaptés. C'est la deuxième année qu'ils subissent les cours de cette façon à cause de l’épidémie. Mais le système a atteint ses limites. Ils souffrent d'isolement, de solitude, il y a urgence. Laissez-nous faire cours. S'il n'y a pas assez de place à l'université, trouvons d'autres endroits

Célia, maître de conférence urbanisme et aménagement de l'espace

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information