Cet article date de plus de 3 ans

Lorient : mobilisation d'élus et de chefs d'entreprise pour internationaliser l'aéroport

Ce vendredi sur l'aéroport de Lorient, élus et chefs d'entreprise se sont rassemblés. Ils demandent la création d'une ligne aérienne vers un hub international.
© Stéphane Izad / France 3 Bretagne
Environ 150 élus (de Lorient Agglomération notamment) et chefs d'entreprise du Morbihan, l'"Appel des 56", se sont rassemblés ce vendredi sur le tarmac de l'aéroport de Lorient. Le collectif, porté par la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) du Morbihan, réclame la création d'une ligne aérienne vers un hub international, en plus du vol quotidien Paris-Orly déjà existant.


"C'est un enjeu de territoire, avant tout. On entend énormément parler des métropoles, des renforcements de Rennes et de Nantes, mais on oublie totalement les territoires intermédiaires dont font partie Ploemeur et Lorient Agglomération, et plus globalement du Morbihan. Il est important qu'on soit réunis. Le but n'est pas de faire de Lorient Lann-Bihoué [ancien nom de l'aéroport de Lorient-Bretagne-Sud] un aéroport international, mais de le connecter à des hubs internationaux", affirme Ronan Loas, maire (LR) de Ploemeur.

Développement économique


"L'aéroport de Lorient est une plateforme structurante prête à se développer. Il accueille actuellement 130 000 passagers par an et peut, sans nécessité d’investissements, en voir transiter plus de 500 000", assure Pierre Montel, président de la CCI du Morbihan.

Pour les membres du collectif, de l'agrandissement de LBS dépend le développement économique du territoire. Cela permettrait de "répondre à l'activité des entreprises et à l'évolution des marchés".


Interview de Pierre Montel, président de la CCI du Morbihan
durée de la vidéo: 03 min 44
Lorient : mobilisation d'élus et de chefs d'entreprise pour internationaliser l'aéroport


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports aériens économie